Le Noël des marins est un moment festif et attendu, pour ces hommes en escale sur notre ile jusqu’au 13 janvier 2023. Les marins ont tout prévu : bonnet tricoté, gouter et crèche. Ils ont transporté la magie de Noël au cœur du bateau.
Un peu de chaleur loin de leurs familles. Parmi les 21 marins à bord du bateau, tous ne fêtent pas Noël dans leur famille, mais chacun apprécie le geste de solidarité à leur égard. Quatre bateaux ont été visités par les bénévoles en ce 24 décembre. La magie de Noël opère. Une pause méritée avant de reprendre la mer le 13 janvier prochain. « Je suis très heureux et vous remercie d’être montés à bord. C’est très difficile d’être loin de ma famille, mais je suis content, car tout l’équipage est là et ça me rend heureux », affirme un marin à bord.
Le buffet a été préparé par l’équipage et une distribution de cadeaux a aussi eu lieu. Des chants de Noël ont été entonnés par le Secours catholique et l’Association Les Amis des Marins. « C’est l’occasion ou jamais de vivre une expérience comme celle-là et puis à Noël je sais qu’on se sent très esseulé loin de sa famille, donc là ils voient qu’il y a des gens ailleurs qui ne parlent pas leur langue et qui n’ont pas la même culture, mais qui pensent à eux », explique une bénévole.
« L’opération date de vingt ans à peu près et cela nous tient à cœur, avec la tradition qu’on a ici à La Réunion de fêter en famille, de la fêter avec la famille des marins », avance Julie Ramachetty, salariée de l’association Les Amis des Marins en assurant vouloir faire perdurer cette opération.