Ce mercredi 25 décembre, jour de Noël et férié, de nombreuses personnes travaillent. Même si la fête se célèbre sans les proches cette année, pas question de perdre le sourire. Rencontre avec les travailleurs de Noël.
Aéroport, station-essence ou encore hôpital, le travail ne s’arrête pas. En ce jour de Noël, ce pompiste assure le service : « C’était calme au début après vers 11h, les gens ont commencé à venir pour récupérer les glaçons ou encore des boissons. Ça me fait plaisir de pouvoir aider les gens pour leurs fêtes ». Les clients se pressent pour acheter des glaçons pour maintenir les boissons au frais.
Au centre hospitalier de Bellepierre, pas de répit pour les soignants. Après une nuit plutôt calme, Thibault sage-femme, prend son service : « Il y a eu quelques naissances. Les bébés et les mamans vont bien. »
À l’aéroport c’est l’effervescence. Jour férié ou non, les vols s’enchaînent surtout pendant les vacances scolaires. : « Je pense que les gens continuent de voyager Noël ou non. On est content d’être là aussi car on doit assurer pour les voyageurs. »
Selon un dernier sondage de 2019, seulement 6% des Français travaillent le jour de Noël.