L’association le Sourire de l’enfant est présent ce dimanche 25 décembre auprès des enfants malades du CHU Nord à Saint-Denis. L’opération existe depuis quarante ans et cette année de nombreux bénévoles ont répondu présent pour venir distribuer les cadeaux.
Il est 10 heures ce matin au CHU , le soleil illumine le hall du CHU totalement vide. Les 25 bénévoles de l’association Le sourire de l’enfant installent peu à peu le sapin, les cadeaux et le père noël enfile son costume.
Puis peu à peu des sourires, de la joie et des pleurs, résonnent dans l’entrée de l’hôpital. Un peu de joie dans ce quotidien rude comme pour la maman du petit Nassem, hospitalisé depuis 8 semaines. "Je suis contente d’être là alors qu’il est malade. Cette action nous fait du bien".
Naima, autre maman d’un enfant de deux ans hospitalisé depuis une semaine, peine à contenir son émotion, touchée par le geste de l’association. "Aujourd’hui je suis contente. On voit des choses que l’on ne voit jamais d’habitude à l’hôpital. En plus Miss Réunion est présente. Merci à l’association pour le petit cadeau, ça nous touche vraiment au coeur".
Cette année la marraine de l’événement n’est autre que notre Miss Réunion. Une présence qui lui tient à coeur : "Pour moi c’est important d’être là car ce sont des enfants malades. Mon rôle est de leur donner un peu d’amour et de sourire. Surtout de faire rêver avec la couronne et leur partager un maximum de bonheur car ce n’est pas facile de fêter noël dans un hôpital. SI je peux donner un maximum d’amour c’est avec beaucoup de plaisir".
Depuis quarante ans l’association est présente au CHU. Cette année 25 bénévoles distribuent 500 cadeaux grâce à des partenariats avec de grandes marques locales et la générosité des Réunionnais.
"Le jour de noël c’est un moment magique. Etre à l’hôpital cette journée loin de sa famille ce n’est pas forcément toujours agréable. On tient vraiment à être présent le 25 au matin", explique Nathalie Boullé, coordinatrice de l’association.
Une opération 2022 couronnée de succès ! Un peu de magie de noël pour les 500 marmailles hospitalisés. Une parenthèse bienvenue dans un quotidien parfois difficile.