A 10 jours de Noël, avec les cadeaux à offrir pour le plaisir, les dépenses s’accumulent. Comme chaque année, la Caf versera automatiquement la prime de Noël aux allocataires. Quel est votre budget pour les fêtes ?
Avec cette année particulière, les pertes constatées pourraient faire baisser le budget dédié aux cadeaux et aux repas de Noël.
En effet, la crise sanitaire et le confinement ont mis en difficulté les réunionnais.
La Caf et Pôle Emploi, comme chaque année, versent une prime de Noël à certains bénéficiaires des prestations.
Les Réunionnais qui bénéficient des prestations suivantes pourront disposer de cette prime :
- Le Rsa (revenu de solidarité active)
- L’allocation de solidarité spécifique (Ass)
- L’allocation équivalent retraite (Aer)
La prime de Noël est versée une seule fois par foyer, et vous n’avez aucune démarche à faire pour l’obtenir sur vos comptes bancaires.
L’envie de faire plaisir, les bons petits plats pour Noël, se fixer un budget est nécessaire.
Les Français dépenseront en moyenne 603 euros pour la période des fêtes. C’est 54 euros de plus qu’en 2019. Cependant avec la crise sanitaire, les réunionnais restent prudents quant aux dépenses effectuées.
Quel est votre budget ? Les réunionnais nous éclairent. "200 euros, pas plus" s’exclame une passante dans les rues de Saint-Pierre. Elle précise également que ce n’est pas comme les années précédentes : "C’est un peu plus maigre."
Une autre réunionnaise a défini son budget : "Cette année pour Noël, j’ai un budget de 350 à 400 pour mes trois enfants."
Depuis la crise sanitaire, les commerçants sont partagés sur les habitudes des consommateurs.
Une commercante s’exprime sur le sujet : "Ils dépensent quand même un peu oui, il y a quand même du monde, par contre je trouve qu’il y a beaucoup moins de monde qu’avant par rapport au Covid."
"Au mois de décembre, en général, on a beaucoup d’affluence depuis le 1er décembre mais là c’est pas du tout le cas", nous informe une vendeuse de magasins de chaussures. "Je pense que c’est dû au Corona. Ils ont peur de dépenser par peur de rester confinés, rester chez soi."
En plus de la crise sanitaire, le boom des achats en ligne peut expliquer cette baisse d’affluence chez les commerçants.
Les réunionnais portent tout de même de l’importance à la magie de Noël. Les petits comme les grands auront leurs cadeaux sous le sapin.