Noël c’est déjà dans un mois. Les réunionnais commencent à s’organiser pour l’achat de cadeaux.
Un mois exactement avant la fête de Noël, il est temps de dresser la liste les cadeaux à offrir. À La Réunion, l’alternative des achats en ligne prend de plus en plus d’importance. Néanmoins, la majorité des habitants préfèrent la méthode traditionnelle et les services de La Poste.
Les Réunionnais font de plus en plus usage du web, mais une partie de la population reste méfiante pour y effectuer des achats. Jeune et connecté, Anthony confie : "Sur Internet, on sait ce que l’on commande, mais on ne sait pas ce qui va arriver. Parfois, ce que l’on reçoit, ce n’est pas exactement ce que l’on pensait, donc je préfère voir avant."
"Avec La Poste, on ne sait pas si cela va arriver à temps. Je n’ai jamais utilisé Internet pour commander des cadeaux de Noël." livre Aurélie.
Corinne pour sa part, déclare "J’achète au marché de la ville, et je prends ce qui me fait envie. Je préfère acheter en vrai, car on voit la qualité."
Plus loin, un homme âgé annonce, hilare : "Mes enfants prennent sur Internet, mais moi non. Ou alors, mes petits-enfants demandent au pépé l’argent, puis ils achètent."
Que les adeptes de la méthode de distribution traditionnelle se rassure, La Poste est prête à assurer le rythme des colis à envoyer.
Au service de La Poste, chacun a un rôle bien précis. Dans l’orchestre de Noël, chaque postier joue sa partition avec brio. Jean-Philippe explique "On envoie environ 500 000 colis en un mois."
Ici, "Le poids moyen d’un colis, c’est 5 kilos. Mais il y a aussi des colis hors-norme qui peuvent aller jusqu’à 30 kilos. Dans ces cas-là, nous avons un service de traitement spécial."
Pour que tout le monde passe de bonnes fêtes, l’organisation doit être minutieuse et rythmée.