Selon la dernière étude TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study), les élèves français ont un niveau en mathématiques inférieur à la moyenne internationale. Au sein des pays de l’OCDE, la France se classe 16e sur 20 pays sondés.
"La dimension internationale de l’enquête TIMSS met en évidence un niveau très faible en mathématiques par rapport aux autres pays de l’OCDE participant à l’enquête". Parmi les élèves de CM1 et de 4e sondés dans 20 pays de l’OCDE, les alumnis français affichent un niveau en mathématiques "inquiétant" comme relaté dans un rapport de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (depp).
Au collège Plateau Goyaves, à Saint-Louis, des ateliers pour faire participer les élèves aux cours de mathématiques et de physiques sont mis en place pour faciliter le contact des marmailles avec les chiffres. "On fait des co-préparations de cours avec nos collègues du premier degré dans les écoles du réseau qu’on applique ensuite par le biais de ces ateliers" assure Jérémy Grau, professeur de mathématiques.
TIMSS est une étude comparative organisée par une organisation internationale et indépendante qui conduit des études pédagogiques dans le monde entier. C’est la seconde participation de la France à cette étude à ce niveau scolaire, la première ayant eu lieu en 1995. Le score moyen de l’hexagone en mathématiques en classe de quatrième est en baisse de 47 points depuis 1995, soit 60 % d’écart.
Le gouvernement a récemment mis en place un "plan mathématique" qui passe par la formation d’encadrants qui accompagnent les enseignants du premier degré. Objectif affiché : améliorer la pédagogie autour des cours de mathématiques pour espérer un rehaussement du niveau général des jeunes élèves. Et ainsi "développer les compétences et l’intelligence collectives en partant des vrais besoins du groupe" poursuit Laurence Chaussimand, enseignante et référente en mathématiques de la circonscription Saint-Leu / Trois Bassins.
Si au départ le rectorat souhaitait orienter les efforts sur l’amélioration des résultats des élèves, Jean Noel Chaffre, inspecteur de la circonscription de Saint-Denis, annonce : "On va aussi aller vers la formation des enseignants pour leur apporter une aide précieuse dans l’évolution des gestes professionnels pour que leurs pratiques soient plus efficaces".
En 2015, l’étude TIMSS s’était centrée sur le niveau des élèves de CM1 en mathématiques. Le score moyen de la France la plaçait en dernière position des pays européens.