Lors de son grand meeting orchestré à Pierrefonds, le président-candidat a multiplié les promesses s’il est réélu à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle. Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures dites "inédites, fortes et puissantes", plus particulièrement en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Le candidat de l’UMP veut également s’attaquer à la problématique de la vie chère sur le département. Il n’a pas manqué de rappeler son attachement à l’Outre mer et au peuple réunionnais qu’il dit aimer "sincèrement".
Hier soir sur le site de Pierrefonds, Nicolas Sarkozy a multiplié les promesses pour séduire les électeurs réunionnais, à 18 jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Face à plus de 7000 personnes (selon une source policière), le président-candidat a annoncé des mesures "chocs" dont la suppression de charges pour les moins de 25 ans, le maintien de la défiscalisation, le recrutement de cadres réunionnais dans la fonction publique...
En visite officielle à La Réunion durant une douzaine d’heures, dans le cadre de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy a détaillé ses mesures pour La Réunion et pour l’Outre-Mer. Le Chef de l’Etat veut s’attaquer aux maux de la société réunionnaise et lors d’un interview accordé aux journalistes d’Antenne Réunion, il n’a pas hésité à affirmer que " le drame de la Réunion c’est ses 30% de chômeurs". Nicolas Sarkozy a également évoqué le coût du transport, responsable des prix élevés dans les grandes surfaces.
Parmi les grandes mesures annoncées, le candidat-président a indiqué qu’il compte "développer au maximum toutes les filières de production endogène sur l’île de la Réunion". L’objectif est ici de profiter des ressources du territoire et d’empêcher les importations non contrôlées qui "tueront les productions locales" selon Nicolas Sarkozy (cf Linfo.re "N.Sarkozy détaille ses mesures pour La Réunion").
Lors de cette visite express, Nicolas Sarkozy était accompagné de François Baroin, Jean-Louis Borloo, la ministre de l’Outre mer Marie-Luce Penchard, Dominique Perben et sa porte-parole NKM. Après avoir foulé le sol réunionnais vers 8h50 mercredi 4 avril, le président-candidat a enchaîné les déplacements. Nicolas Sarkozy a immédiatement rencontré les élus locaux du parti majoritaire dans un hôtel de Saint Denis avant de rejoindre le Sud. Rencontre avec les principaux dignitaires religieux, bain de foule dans la rue des Bons Enfants, échanges avec des Réunionnais dans un café de Saint Pierre et enfin, grand meeting à Pierrefonds... Le candidat de l’UMP à la présidentielle a assuré cette visite sur le département, au pas de course !
Quant aux attentes des Réunionnais, il a tenté de répondre aux préoccupations de la population en s’attaquant directement à l’emploi. Lors de son discours face à la foule hier à Pierrefonds, il n’a pas hésité à déclarer : "ce sera la priorité absolue de mon prochain quinquennat. Je propose ainsi que les recrutements des jeunes de 25 ans e outre-mer soient provisoirement dispensés totalement de charges patronales, quel que soit le secteur d’activité concerné. C’est une mesure inédite, par sa puissance et sa durée. Je la mettrai en oeuvre dès le lendemain de mon élection" détaille le président-candidat.
Avant de reprendre l’avion direction Paris, Nicolas Sarkozy a interpellé la foule en ces termes lors de son grand meeting : "Aidez-moi ! Aidez-moi à bâtir des Outre-mer forts et respectés ! Aidez-moi à bâtir cette France forte dans laquelle les ultra-marins ont toute leur place !".