Ce dimanche 27 mars, une opération de nettoyage en apnée des fonds marins avait lieu au Cap La Houssaye. L’événement était organisé par la fondation project Rescue Océan, une trentaine d’apnéistes se sont mobilisés pour cette action environnementale.
Ce dimanche, une trentaine de bénévoles se sont réunis sur le site du cap la Houssaye à Saint-Paul. Ils ont répondu à l’appel de la fondation Rescue Océan. L’objectif était de ramasser un maximum de déchet dans les fonds marins. L’opération s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
"Cela créé une synergie, il y a plein de gens, cela créé une ambiance et motive. Tu n’es pas tout seul dans ton coin à ramasser des déchets et deux minutes après les retrouver au même endroit", témoigne un bénévole.
Les bénévoles se sont activés afin de ramasser le plus de déchets plastiques et fils de pêches pour nettoyer la zone. La mer est encore trop souvent victime de l’incivisme de certains usagers. Ces déchets ont un impact considérable sur la faune, la flore et même la qualité de l’eau. Un constat que déplorent les amoureux du site.
"C’est un endroit qu’on fréquente régulièrement. Cela nous paraissait normal de venir et de prêter main-forte au nettoyage de l’endroit. On pourra continuer à profiter de ce site magnifique", confie un bénévole.
"S’il n’y avait pas de déchets en mer, on n’aurait pas besoin de les nettoyer et ce serait mieux. La mer c’est l’environnement qu’on aime, c’est là ou l’on va passer du bon temps, la voir aussi polluer ça fait mal au coeur", témoigne une autre bénévole.
Plus de 80% des déchets marins proviennent des activités terrestres. Pour lutter contre la pollution des océans, le plus efficace reste de ne rien jeter dans la nature.