Ce dimanche 12 mars, les élèves du collège Antoine Soubou de Saint- Paul s’envolent direction Katmandou, la capitale du Népal. Cela fait trois ans qu’ils préparaient ce voyage humanitaire. Les élèves sont excités, mais quand même un peu stressés.
Dans 36 heures les élèves du collège Antoine Soubou se poseront au Népal. Pour eux c’est le départ d’une grande aventure qu’ils préparent depuis trois ans. Ce voyage à l’assaut des montagnes s’annonce physique, mais aussi humanitaire, à la rencontre des plus démunies. Ces adolescents partagent leurs derniers moments d’affections et d’appréhension avec leurs parents. "Je suis un peu stressée, mais je pense qu’avec l’enthousiasme ça va passer facilement", confie une adolescente.
Du côté des parents le son de cloche est le même, ils sont anxieux, mais heureux de voir leurs enfants s’épanouir dans ce projet humanitaire. "C’est beaucoup de bonheur pour notre fille, elle va réaliser un projet qu’elle attend depuis trois ans maintenant. On est content de la voir heureuse et elle aura sûrement plein de choses à nous raconter à son retour", confie un parent d’élève.
Pendant trois semaines les adolescents vont découvrir les montagnes népalaises à 6 000 km de leur île natale. Il ne faut pas se méprendre, ces élèves n’y vont pas que pour le tourisme.
"On a un objectif qui est de réaliser un 4 990 mètres à la frontière du Tibet au nord-est de Katmandou. Dans le même temps, lors de la marche d’approche on réalisera différentes actions humanitaires comme donner des lunettes d’optique et de vue", explique Thierry Renard, accompagnateur et responsable du projet.
Leur avion décolle ce dimanche soir de l’aéroport de Saint-Denis, ils atterriront mardi matin à Katmandou, la capitale du Népal.