Le sociologue Laurent Médéa est revenu ce vendredi sur le parcours de Nelson Mandela. Tout au long de sa vie, Madiba a combattu l’apartheid. Son engagement politique lui a même valu 27 années de prison.
Invité du journal de 12h30 d’Antenne Réunion, Laurent Médéa a lui aussi rendu hommage au héros de la lutte contre l’apartheid, ce vendredi. Le sociologue et écrivain a rencontré à trois reprises Nelson Mandela et visité la prison de Robben Island, où le premier président noir de l’Afrique du Sud a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention.
Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire du Réunionnais : "on a eu l’occasion de le voir, de lui serrer la main. C’est impressionnant (...) Je ne peux pas dire que c’est comme une transe. Mais c’est vrai qu’on a des frissons, on a des larmes aux yeux. C’est quelqu’un dont on a toujours entendu parler, le combat qu’il a mené. C’est un symbole, c’est une icône, presque un demi-dieu vivant".
Ce qui a également frappé Laurent Médéa lors de ses rencontres avec Madiba, ce sont les scènes de liesses, la popularité du leader emblématique de l’ANC : "tous les députés, sénateurs, personnalités du monde politique étaient à genoux devant lui. On voyait ce qu’il représente. Il y a même une danse spécifique, la danse de Madiba".