Le jour de Noël est souvent synonyme de fête. Mais avoir sa date d’anniversaire le 25 décembre est-ce forcément un cadeau ? Leslie, une jeune Saint-Pierroise de 31 ans, dit avoir souffert d’être née le jour de Noël. Pour Marie-Loïna, la naissance de son fils le 25 décembre est un très beau cadeau. Ils témoignent pour LINFO.re.
"Quand tout le monde fête Noël, nous, notre anniversaire passe un peu à la trappe. Pour moi, ce n’est pas forcément positif", explique la Saint-Pierroise originaire de Mont-Vert. "Souvent, les gens oublient. C’est Noël qui est le plus important pour la plupart des gens."
Tous les ans, la jeune femme dit que c’est "un peu difficile pour elle". "Petite, mes parents marquaient toujours le coup avec un gâteau. Comme je suis née à 3h55, à 4h, on mangeait toujours un gâteau. Mais c’étaient les pétards, la fête qui retenaient le plus l’attention. Je recevais mon cadeau, mais tous les autres enfants aussi."
"Quand on invitait des amis pour une fête d’anniversaire, la plupart d’entre eux ne pouvaient pas. C’était la fête dans leur famille. J’en ai toujours voulu à mes parents. Petite, je me demandais pourquoi je suis née le 25 ans", dit-elle en éclatant de rire, prenant la chose avec plus de philosophie aujourd’hui. "Je n’avais pas de journée à moi. C’est l’une des pires choses quand on est enfant. C’était un seul cadeau par an."
Marie-Loïna est quant à elle la maman du petit Réhan, 5 ans, né lui aussi un 25 décembre. Pour la jeune maman de Sainte-Clotilde, son fils a été un très beau cadeau. "Le matin du 25 décembre, vers 7 h, j’ai commencé à avoir des contractions. Avant d’aller à l’hôpital, je suis passée chez ma maman manger du pâté créole. Je suis ressortie de l’hôpital vers 11 h. On m’a dit que ce n’était pas pour ce jour-là. Je suis retournée chez maman. J’ai de nouveau eu des contractions. Mon tonton qui est pompier m’a ramenée à l’hôpital. Le travail a commencé."
À 13 h 05, Réhan est né, après 25 minutes de travail. Il a même été le premier bébé de Noël au CHU de Bellepierre en 2016. "Avoir mon fils le 25 décembre m’a redonné la magie de Noël. Oui, je peux dire que Réhan est un vrai cadeau. Chaque 25 décembre, ça me donne envie de faire la fête", poursuit la maman de Réhan, mais aussi de la petite Shayne, bientôt 8 ans.