L’année 2020 est bissextile. Les personnes nées le 29 février ont l’occasion de célébrer leur anniversaire ce samedi !
Quelques rares français ont l’honneur de souffler leurs bougies cette année, année bissextile.
Cela arrive une fois tous les quatre ans.
À l’instar de la question du changement d’heure popularisée par le sketch de Gad Elmaleh, la date du 29 février pose également une question mythique : est-ce que l’on est en année bissextile ? Pour 2020 en tout cas, pas de doute : il y aura bien un jour de plus au mois de février.
Pour l’anecdote, depuis 1980 en France, un groupe de personnes édite un journal, La Bougie du sapeur, qui paraît seulement les 29 février.
Les statistiques sont formelles, naître un 29 février est un gage de rareté. Un individu sur 1461 arrive au monde entre le 28 février et le 1er mars. Environ cinq millions de personnes dans le monde fêtent leur anniversaires ce jour-là. Parmi les célébrités nées ce jour, on compte le compositeur italien Gioachino Rossini, le peintre Balthus, l’actrice Michèle Morgan ou encore l’acteur Gérard Darmon.
L’année bissextile a été inventée pour compenser la différence entre l’année astronomique réelle et l’année du calendrier. En effet, chaque année dure exactement 365, 2422 jours, il y a donc 0, 2422 jour à rattraper chaque année, d’où l’instauration d’une journée supplémentaire pour récupérer ce retard.