À La Réunion, les superstitions sont nombreuses. Elles font même partie de l’ADN de la culture réunionnaise. Au mois de novembre, elles sont particulièrement vivaces.
Le conteur et auteur Jean-Bernard Ifanohiza croit aux superstitions. "Si nou kroi pa, ou gayn pa rakonté", explique-t-il en entrevue avec LINFO.re. Ne pas rentrer à minuit, ne pas manger de viande, ne pas dormir dans une église... Voici quelques superstitions dont on entend souvent parler, notamment en novembre.
En novembre, de nombreux Réunionnais évitent de rentrer chez eux à minuit pile. Si c’est le cas, la superstition veut qu’on se déshabille et qu’on entre de dos pour regarder les esprits en face, indique Jean-Bernard Ifanohiza. "Li gaynra pa kol su ou. Li la pèr, ou lé tou ni", indique le conteur. "Si ou sorte bal, ou san parfum, bin li kol su out linge." Et c’est ainsi que les mauvais esprits pourraient rentrer chez vous.
"Quand arrive le jour de la Toussaint, il faut vraiment faire attention à ce qu’on va manger. Moi en tout cas, je n’en mange pas. Sinon, les esprits peuvent venir t’habiter. Les mauvais esprits peuvent te rendre fou. Ils peuvent te faire perdre la tête", croit le conteur.
Qui n’a jamais profité de l’ombre et de la fraîcheur d’un pié de bwa en plein été, à midi ? Bien qu’agréable, se mettre à l’ombre d’un arbre à midi pour y manger de la viande n’est pas réellement une bonne chose, à en croire Jean-Bernard Ifanohiza. "Frisson i monte dessu ou", lance-t-il. "Les mauvais esprits ne sont pas dans la lumière, mais dann fé noir. En novembre, les mauvais esprits se promènent."
À la Toussaint, de nombreux Réunionnais honorent leurs défunts et vont déposer des bouquets sur leurs tombes. Une chose à ne jamais faire, selon le conteur, est de voler un bouquet sur une tombe voisine. "Le soir, le mort à qui on a volé un bouquet, eh bien il viendra vous chercher", dit-il.
Autre croyance qui reste vivace, notamment chez nos gramounes, c’est le fait d’apporter de la terre du cimetière dans nos kaz. "En arrivant, on doit bien secouer nos chaussures", explique pour sa part le conteur Sully Andoche, également contacté par l’équipe de LINFO.re. "Quand je vais courir au cimetière, je vois beaucoup de gens faire ça. Ils ne veulent pas ramener d’esprits chez eux."
À choisir, préférez-vous dormir dans une église ou dans un cimetière ? La logique voudrait qu’on choisisse l’église, mais ça serait un très mauvais choix, selon Jean-Bernard Ifanohiza. "Les esprits se promènent dans les églises. Si vous avez le choix, allez dormir dans un cimetière", indique-t-il.