Ce dimanche 31 juillet, un navire de pêche sri-lankais a accosté au port de la Pointe des Galets avec, à son bord, six marins. Ils ont été pris en charge par les autorités maritimes et Médecin du Monde. Selon nos informations, ces migrants sri-lankais veulent demander l’asile au gouvernement français.
Ce dimanche, un navire sri-lankais a accosté au port de la Pointe des Galets avec à son bord six marins. Ces migrants ont mis 26 jours pour atteindre les côtes réunionnaises. Ces Sri-Lankais demandent l’asile au gouvernement français.
Les six hommes se trouvent actuellement au point international de Gillot, à Saint-Denis.
"Ces migrants ont sollicité l’asile et ils souhaitent bénéficier de l’assistance d’un avocat pour les accompagner dans cette procédure. Dans les prochaines heures, nous allons nous entretenir avec eux, la première chose qui nous importe est de savoir comment ils vont. Juridiquement, ils ne sont pas encore sur le territoire. Ils auront l’autorisation d’entrer sur le territoire uniquement si leur demande d’asile est acceptée et que l’on considère qu’elle n’est pas manifestement infondée", explique maître Mihidoiri Ali, avocat des migrants sri-lankais, spécialistes du droit des étrangers.
Dans les 48 heures à venir, les six hommes vont être entendus par un officier de protection des réfugiés et apatrides. Une décision les concernant devrait être prise dans la semaine.
Cet événement n’est pas le premier du type, en 2018 et 2019, une vague de réfugiés Sri-lankais était arrivée à La Réunion. En l’espace d’un an et demi, six bateaux et près de 300 migrants sri-lankais ont fui l’instabilité politique de leur pays et accosté à La Réunion. Depuis, près de la moitié d’entre eux ont été expulsés.
À lire aussi :
Un navire de pêche sri-lankais accoste au Port avec six marins à son bord