Un bateau de pêche a été signalé à la dérive au large de Saint-Philippe peu avant midi. À son bord, une soixantaine de personnes. Le "Wasana 1" est en direction du Grand Port Maritime de La Réunion. Il est remorqué par une équipe de la SNSM.
A la mi-journée ce vendredi, un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
Une soixantaine de personnes dont des enfants et des femmes
Pris en charge par la brigade de gendarmerie nautique, le Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage (Cross), et remorqué par un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le bateau se dirige vers le Grand Port Maritime de La Réunion. Une prise en charge est prévue par la Police des airs aux frontières (Paf).
Communiqué de la préfecture :
Le vendredi 14 décembre 2018 vers 11h10 heure locale, le navire de pêche sri-lankais « WASANA 1 » est signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) La Réunion à 400 mètres au large de la côte de la commune de Saint-Philippe, à l’extrême sud-est de La Réunion. Des témoins à terre font état de signes de détresse.
Après un vol de surveillance effectué par la section aérienne de Gendarmerie, la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) « Talmondaise II » de la station de Saint-Pierre est engagée par le CROSS Réunion pour porter assistance au navire. A titre de précaution, trois policiers du commissariat de Saint-Pierre sont embarqués à bord de la vedette afin de sécuriser le personnel de la SNSM.
Sur zone, la vedette SNSM ne signale aucun signe visible d’avarie du navire. Environ 60 personnes sont présentes à bord dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes. Leur nationalité n’est pas confirmée à ce stade.
Accompagné par la SNSM puis par la brigade nautique de la gendarmerie, le WASANA 1 est attendu en fin de soirée au grand port maritime de La Réunion où tous les passagers seront pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative.
La Réunion, terre d’asile ?
Les migrants Sri-Lankais quittent leur pays et ses conditions difficiles en espérant trouver une vie meilleure à La Réunion.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payés 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants Sri-Lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants Sri-Lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.