Jules Delpech, et Matthias Fridmann se préparent à embarquer pour un tour de l’île à la voile et visent le record. Ils vont tenter de battre le dernier record établie, en 18 heures 53. Ils s’élanceront ce lundi 29 mars si tout va bien à Saint-Gilles. Mais tout d’abord, les deux navigateurs se préparent aux derniers entrainements.
Ce lundi 29 mars, deux navigateurs et amis vont s’élancer sur leur catamaran de moins de 6 mètres de long. Objectif : réussir à faire le tour de l’île en battant l’ancien record établie, en 18 heures 53 minutes.
Les derniers préparatifs sont importants avant de se mettre à l’eau et cela fait plusieurs jours que Jules et Mathias s’entrainent :
« C’est un petit catamaran de sport de 18 pieds avec deux personnes à bord. L’idée c’est que c’est un bateau qui est hyper léger et rapide. Il est surtout véloce dans les conditions légères. Mais quand le vent monte c’est vraiment très sport »
Les deux navigateurs ont appris la voile à Saint Paul et Jules Delpech a passé plusieurs des dernières années à Lorient en tant que réparateur de bateaux à voile de course.
Pour eux c’est un défi qui n’est pas sans difficulté :
« Deux choses importantes à savoir, ce sont des endroits où il y a beaucoup de vent sur l’île qui souffle très fort sur les deux côtes de l’île. A l’inverse, les zones au vent et sous le vent de l’île, ce sont des zones qu’il faudra négocier car sans des vents forts, on ne peut pas avancer. Ensuite ce sera l’aspect physique, on devra être focus à 100% pendant plus de 18h d’affilée. »
Les plus grosses difficultés ce sera la météo avec leur bateau baptisé "Hurricane Hurley".
Pour rappel, le départ est prévu pour le lundi 29 entre 3h et 6h du matin au port de Saint-Gilles, il ne reste plus qu’un problème à régler pour les deux marins : se supporter pendant 18h !