Il y a bientôt trois semaines, le pétrolier mauricien Tresta Star s’échouait sur les côtes de Saint-Philippe, au Tremblet, près de la coulée de 2007, en pleine alerte rouge. Vendredi dernier, la préfecture a révélé des brèches qui avaient laissé échapper 3,5 m3 de fioul. Ce mardi, la présence de fioul a été confirmée à l’Anse des Cascades, à Sainte-Rose.
Près de trois semaines après s’être échoué sur les côtes de Saint-Philippe, au niveau du Tremblet, la carcasse du Tresta Star continue de se détériorer. Vendredi dernier, la préfecture indiquait un début de pollution au fioul.
Ce mardi, après le passage du cyclone Emnati, une brèche spectaculaire s’est formée sur la coque du pétrolier mauricien. Du fioul a été d’ailleurs observé à l’Anse des Cascades, à Sainte-Rose, depuis dimanche. Selon nos informations, un biologiste marin est venu faire des constatations sur place, ce mardi. Lorsque les conditions météo le permettront, des analyses seront effectuées sur des poissons prélevés pour mesurer la toxicité de l’eau.
Pollution du Tresta Star : explications avec la DMSOI
D’ailleurs, ce sont au total quatre brèches dans la coque du navire qui avaient été identifiées, vendredi. Des brèches qui avaient laisser échapper 3,5 m3 de fioul. Une nappe de 2,5 km de fioul polluait le littoral, selon nos dernières informations.
De plus, plusieurs déchets, comme des gilets de sauvetage, des pièces mécaniques ou encore des morceaux de bois qui semblent provenir du bateau, sont visibles sur la berge. Le remorqueur Vasileios est quant à lui au large de Saint-Leu en attendant d’intervenir dans de meilleures conditions.
La Tresta Star : un risque pour la biodiversité de Saint-Philippe