La natalité est en baisse à La Réunion. Nous sommes passés en dessous de la barre des 13 000 naissances par an, une première dans l’île en 40 ans. Dans les crèches et les maternités, la tendance se confirme.
Le constat est sans appel, les Réunionnais font moins d’enfants. Dans une crèche de Saint-Denis, le nombre de familles avec plus de 4 enfants a largement baissé. "Les années précédentes on avait une quarantaine d’enfants inscrits, cette année on en a une trentaine", confie Graziella Pollux, directrice de crèche.
En 2023, 12 880 bébés sont nés, c’est 330 de moins qu’en 2022, soit une diminution de 2,5% sur l’année. Cette tendance se confirme en 2024, de janvier à septembre, La Réunion compte 900 naissances de moins par rapport à 2023, soit une baisse de 9%. Ce constat est largement observé dans les maternités.
"Si la tendance se maintient, il faudra qu’on réfléchisse à arrêter l’offre, c’est quelque chose qui nous préoccupe. Au niveau national c’est très impressionnant, un tiers des maternités privées ont fermé en 5 ans", indique le docteur Mathias Deleflie, directeur général du groupe de santé clinifutur.
Le chiffre de la fécondité est également en baisse. Il passe de 2,37 enfants par femme en 2022 à 2,28 en 2023. Le contexte économique et la vie chère peuvent expliquer cette diminution, même si aucun lien officiel n’a été confirmé.
"On a un premier chiffre sur la baisse de la fécondité cette année, mais il ne présage pas de ce qu’il va se passer après. Il sera intéressant de voir si dans les années futures on reste à des niveaux de fécondités élevés ou si en revanche on est en train de diminuer et de converger à ce qu’on voit dans d’autres territoires", explique Jamel Mekkaoui, chef de la division étude à l’INSEE.
Autre constat, les décès reculent à La Réunion après le fort pic de 2022 lié à la crise sanitaire, mais reste supérieur à 2019 en lien avec le vieillissement de la population.