Des marmailles toujours plus nombreuses à porter des lunettes ! En cette semaine nationale de la myopie. Le bilan est sans appel ! Le trouble visuel est de plus en plus fréquent. Pour éviter qu’il ne s’aggrave, il vaut mieux le détecter à temps.
Un oeil spécialisé en vision de près et un oeil peu performant en vision de moins, nous sommes de plus en plus myopes et de plus en plus jeunes. 70 à 80 % des enfants qui sont atteints de défaut visuel souffrent de myopie.
C’est une véritable épidémie qui s’aggrave de génération en génération les pays les plus industrialisés soit les plus au nord du globe sont davantage touché par le phénomène.
La majorité des myopies n’est pas acquise à la naissance mais se développe en fonction de nos habitudes.
Si les myopies légères peuvent être corrigées par le port de lunettes. Cet opticien met en garde d’une myopie plus sévère. "Dès que votre myopie dépasse 5 vous allez avoir un oeil très fragile et vous risquez d’avoir des problèmes de vision, des problèmes médicaux très marqués. Il faut qu’on puisse agir avant qu’on passe un certain cap et empêcher cette évolution", explique Rémi Cretin, opticien.
Aujourd’hui 20 à 30 %, de la population mondiale est touchée par la myope on estime à 5 milliards le nombre de personnes à être atteinte d’ici 2050 soit la moitié de la population mondiale.
Cela concerne 60 % des Français et des professionnels s’accordent à dire que les chiffres progressent moins vite qu’à la Réunion.