Ce vendredi 4 août, une conférence de presse a été organisée à l’Hôtel de Région à Saint-Denis. L’objet de cette séance : "la situation des enseignant.e.s du secondaire muté.e.s en France Hexagonale". La Présidente de Région dénonce ainsi les problématiques liées à ces mutations.
La Présidente de la Région Réunion a rappelé son indignation ce jour quant à la mutation des enseignants Réunionnais vers la France Hexagonale. "C’est une situation qui se répète de manière récurrente et constante", martèle Huguette Bello. Qualifiant cette situation des enseignants Réunionnais "grave" "A t-on oublié de bien regarder leur dossier ? Je suis intervenue chaque année pour chaque personne qui me sollicitait. J’ai même posé des questions en séance publique. Je dois protester contre la vague d’enseignants poussés hors de la région de la Réunion".
"Réussir un concours signifie un départ à 10 000 km de chez soi"
Selon elle, le succès au concours conduit vers le "divorce géographique", avec "la séparation familiale douloureuse. Pour combler le déficit des académies les enseignants Réunionnais sont affectés dans le triste Paris Versailles Créteil."
"Alors qu’ils connaissent leur culture leur région leur langue. Il n’y a pas de transparence sur l’attribution des postes. Un chassé croisé indigne"." C’est un concours national mais ne faisons-nous pas partie du territoire national ? Et nous qui sommes nés de ce voyage cruel, en fond de cale ... notre indignation ne faiblit pas. C’est inadmissible ! Le mouvement de l’éducation nationale ne doit pas répéter les souffrances anciennes. (...) Nous ne sommes pas une région d’extraction de nos cerveaux "