Des professionnels réunionnais font partie des 1500 signataires de la lettre ouverte au gouvernement "Tous debout contre la mise à genoux de la musique".
Dans une lettre adressée au gouvernement, salles & lieux de spectacles, producteurs, artistes, syndicats, labels, médias, festivals, indépendants et prestataires se rassemblent pour faire part de leurs réclamations. Ils demandent "depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance de reprise des concerts en configuration debout".
Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle des saisons de spectacles, la lettre soligne l’urgence pour ces professions à relancer l’activité, et ceux "malgré les dispositifs d’accompagnement". Les signataires souhaitent des précisions au vu des échéances nécessaires à la programmation et à l’organisation de tournées. "Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020", indique la lettre.
Comme d’autres secteurs activité fortement impactés par la crise, les professionnels du domaine se sont retrouvés autours de plusieurs propositions : "Nous vous avons remis des propositions concrètes dans le cadre de l’élaboration d’un protocole relatif à de possibles aménagements quant à l’accueil du public". Ils reprochent aux autorités un manque de communication sur le devenir de la filière. "Personne ne comprend le mutisme nous concernant, à commencer par le public qui nous interroge de manière insistante et qui nous dit son envie de reprendre le chemin des concerts".
Dans l’attente de perspectives de reprises, les signataires interpellent la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot sur un plan de relance concret. "Nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense".