Le 20 janvier dernier en métropole, un événement nommé " La Fournaise ", a été organisé, regroupant une dizaine d’artistes/rappeurs réunionnais.
Un évènement 100% réunionnais et une scène 100% réunionnaise, voilà le thème de "La Fournaise", organisé par Othala Radio le 20 janvier dernier.
Loïc Abmont, un des organisateurs de "La Fournaise", lui même réunionnais, a décidé de donner l’opportunité à ces artistes de se produire sur cette scène, pour rallier sa passion à son île natale "L’objectif c’était de rassembler les réunionnais de l’hexagone, et faire un grand kabar festif."
À l’occasion, plusieurs artistes/rappeurs réunionnais, étoiles montantes du rap local, ont été invités pour des concerts lives : R2BZ, Cruz, Diff-Men, Hidem, Joe Rem, Nairod, et Tidem.
"C’était la première fois que je me produisais sur une vraie scène, la salle de 250 personnes était complète. Il y avait énormément de réunionnais dans le public !" nous confie R2BZ,"Ça rassure de se dire qu’en fait notre public existe, parce qu’à La Réunion on te dit toujours que si tu fais du rap ça marchera jamais."
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec plusieurs de ces rappeurs dont Diff-Men, Tidem ou encore Hidem. Et tous on fait le même constat : le rap local n’est pas assez mis en avant sur notre île, que ce soit par les structures (studios, scènes rap,etc), par le manque d’investissement des organisateurs, ou encore par le manque de soutien de certains Réunionnais.
"Il faudrait arrêter de stigmatiser ce style de musique à La Réunion, et de considérer leurs artistes rap parce qu’on reste tout de même de fières représentants de notre île peu importe où l’on va ! Il faudrait que les mentalités évoluent à ce sujet, et de toute façon on travaille pour ça, et on ne lâchera pas !"
"la Réunion en lèr"
Tous ont le même but : mettre La Réunion en lèr, pouvoir mettre en lumière leur pays.
Malgré tout, ces jeunes rappeurs sont fiers de représenter le 974 de l’autre côté de la mer : "Même 10000 kilomètres de La Réunion, Mersi à zot !"
Un talk a été ouvert avec les 3 artistes réunionnais DJ Mariad, Diff-Men et Lucas Esteban, pour discuter "autour de la place de l’artiste réunionnais.e qui vit et se produit hors de l’île".
Pour finir, un "Kabar Maloya" a été organisé, avec des musiques traditionnelles, des instruments et des chants, présenté par 6 musicien.nes venu.es d’Orléans.
Pour les organisateurs et tous ceux qui ont participé, l’événement a été un véritable succès "Le résultat est plus qu’encourageant car il prouve que lé possib mèt en lèr la misik lokal mèm lot’ koté la mer" a conclu Loïc.
AL