À La Réunion, plus 6000 enfants ont été victimes de violence en 2023. Les associations et les autorités s’unissent pour sensibiliser à la problématique. La Croix Rouge, la FEDEP et l’association EPA : Écoute-moi Protège-moi Aide-Moi lance un clip musical.
Dans un monde où l’enfance devrait être synonyme de joie et de sécurité, chaque année de milliers d’enfants sont victimes de violences. Pour beaucoup, ce clip est un véritable coup de projecteur sur la réalité.
"Ce clip est une très bonne chose, il est vrai qu’il y a beaucoup de violence intrafamiliale à La Réunion. Dans le milieu hospitalier on le voit souvent",
Jonathan créateur du clip appelle à la vigilance et à l’action pour la protection des plus jeunes. "C’est une cause qui me tient à cœur. Je connais beaucoup de personnes qui sont malheureusement dans cette situation. En tant que passionné de la musique, je me suis dit qu’il fallait mettre ce message en chanson. On a utilisé le talent de ces jeunes pour sensibiliser la population", explique Jonathan Mouniama, Créateur du clip et animateur FEDEP (fédération dionysienne d’éducation populaire).
En 2023, le Département et les associations déclarent que plus de 6000 marmailles ont été victimes de violence infantile. "Les plus touchés sont les plus petits. Quand ils n’arrivent pas à verbaliser ce qu’il leur arrive, c’est compliqué. L’année dernière on était à 6 297 enfants, cela fait 17 enfants par jour signalé en information préoccupante. La tendance ne s’améliore pas, on est en augmentation", affirme la Présidente de l’association EPA (Écoute Moi, Protège Moi, Aide Moi), Jessy Yong Peng.
Pour 2025, Jonathan et l’association EPA ont pour objectif de se déplacer dans différents établissements scolaires pour sensibiliser les enfants, notamment à l’aide du gayaromètre. Un outil permettant aux enfants de classer sur une échelle les actes adaptés et les actes inacceptables.