C’est un souvenir de 30 ans ! Le premier album d’Ousanouva est réédité en vinyle. Pour l’évoquer, le fondateur ex-leader d’Ousanousava, Frédéric Joron est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Ce vinyle, qui est un produit péi, puisque pressé à La Réunion, est un objet qui provoque une émotion particulière pour Frédéric Joron. Sur le plateau d’Antenne Réunion, il ne cache pas sa nostalgie. "Ça fait 30 ans, sur la photo c’est ma belle-soeur. Ce sont des morceaux qui sont restés dans la tête des gens."
"Avant même de faire une cassette j’écoutais des vinyles. Le vinyle revient à la mode mais il y a un petit plus, j’aime bien le son du vinyle, il y a une particularité", confie-t-il.
Il faut savoir que cet album au départ en 1989 ce n’était pas un vinyle c’était une K7. "On a l’impression de retourner en arrière mais c’était une belle époque."
Grand-Mère, Zamal, Flèr Malèr, Ousanousava dès le premier album les tubes. Pas une évidence pour Frédéric Joron : "Je ne pensais pas que ces morceaux allaient faire leur chemin ni Grand-Mère avoir un tel impact. Je ne sais pas si on peut parler de tubes ou d’oeuvres. Mon souhait est que ces chansons puissent passer de génération en génération."
"Ça me fait penser aux débuts d’Ousananousava en 82. Papa (Jules Joron) a rejoint le groupe avec Pik-nik chemin Volcan. L’envie de faire de la musique ça vient de mon papa. Aujourd’hui je ne peux que le remercier."
Il y a eu la séparation, la carrière solo…Une réunion du groupe d’origine, et notamment une réconciliation avec votre frère Bernard est-elle envisageable ?
"Bernard et moi ne sommes pas fâchés. Un moment j’étais à la recherche de Dieu, j’avais besoin de faire une pause et de retrouver mes valeurs. Bernard a repris le groupe en main et il a bien fait. Un concert ou un morceau un jour, peut-être."
"Thierry Gauliris et moi avons l’intention de faire quelque chose. On avait l’occasion de jouer de temps en temps ensemble. En 2020, il y a des projets, en mars on sera au Kerveguen à Saint-Pierre. On a une seule envie, se remettre au travail et revenir ensemble sur la scène."
Frédéric Joron sera en showcase mercredi au Leclerc Portail et samedi aux Terrass à Saint-Joseph.