Depuis le 11 mai, les Réunionnais retrouvent peu à peu leurs habitudes. Les commerces non-essentiels rouvrent progressivement leurs portes, dont les lieux culturels. Voici la liste des établissement culturels réunionnais de nouveau accessibles au public.
Depuis la fin du confinement, les Réunionnaises et Réunionnais renouent progressivement avec leurs habitudes de vie familiale, sociale et maintenant culturelle.
Sur l’île, de nombreux musées, mais aussi des médiathèques, bibliothèques, services d’archives et des parcs rouvrent leurs portes au public.
Les activités nautiques et sportives sont également de nouveau autorisées sur l’ensemble des eaux de la région, comme la baignade et la navigation.
A l’annonce du premier week-end et après une période de 55 jours de confinement, Jacques Billant a souhaité rappeler la nécessité de se conformer strictement aux mesures barrières et de rester vigilant en particulier dans les différents lieux d’interactions sociales.
Le 14 mai, un arrêté préfectoral vient rouvrir les établissements culturels accueillant du public. Afin de limiter la propagation du virus, il est demandé au public de respecter strictement le mètre de distanciation de sociale, d’adopter les gestes barrière et de porter un masque en cas de promiscuité et en complément, lors des visites.
Saint Denis : Maison Carrère, Le Jardin de l’Etat
Saint Joseph : le Labyrinthe en champ Thé, le Jardin des Bestioles
Saint Leu : Mascarin, Jardin botanique de La Réunion
Saint Pierre : Le Vieux Domaine
Salazie : Villa Folio
Les activités nautiques et de plaisance sont de nouveau possibles dès lors qu’elles se pratiquent dans le respect des recommandations sanitaires, et des règles d’hygiène requises.
L’arrêté préfectoral du 14 mai autorise également l’ensemble des activités nautiques sur les eaux extérieures et territoriales bordant La Réunion
Pour rappel, l’article 7 du décret du déconfinement interdit formellement tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu public. Les pique-niques, ou autres rassemblements de plein air sont également concernés par cette mesure de protection.