La campagne Municipale bat son plein et les candidats regorgent parfois d’imagination en matière de campagne. Les pratiques sont particulièrement encadrées.
À chacun sa méthode pour convaincre les électeurs. Les candidats et leur partisans vont à la rencontre des habitants, tracts en main, à remettre aux citoyens ou à glisser dans les boîtes aux lettres. Il existe des règles qu’ils doivent impérativement respecter.
Les candidats peuvent utiliser des moyens classiques de propagande, tels que l’affichage sur des emplacements attribués au candidat, la distribution de tracts et les circulaires adressées aux électeurs. Les réunions sont également autorisée jusqu’à la veille du scrutin.
L’utilisation d’une combinaison des couleurs bleu, blanc, rouge est réglementé. La juxtaposition des trois couleurs dès lors qu’elle est de nature à entretenir la confusion avec l’emblème national est interdite.
À partir de la veille du scrutin à zéro heure, la distribution de bulletins, circulaires ou des tracts, la diffusion de tout message ayant le caractère de propagande électorale, par tout moyen de communication au public par voie électronique, et l’appel téléphonique des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat, sont interdit.
Les candidats ont la possibilité d’ouvrir des sites internet spécifiques pour la campagne électorale ou utiliser leurs sites personnels. En revanche, le référencement payant, l’achat de liens sponsorisés ou de mots clés sur ces sites sont interdit. Sous réserve de ne pas diffuser de nouveaux messages à caractère de propagande électorale sur ces sites la veille et le jour du scrutin, un site non modifié peut rester en ligne.