Alors que la course aux Municipales est lancée, les candidats déploient les moyens en matière de communication. Certains d’entre eux ont fait le choix de limiter l’empreinte écologique de leur campagne.
Depuis plus d’une semaine, de nombreux tracts et invitations aux réunions publiques arrivent aux boîtes-aux lettre ou sont distribués aux citoyens, tandis que les voitures sono sillonnent les communes, à la rencontre des électeurs. Certains candidats ont eux, choisi de s’éloigner de ces traditions de campagne en proposant une communication plus écologique.
Sur la commune de Saint-Pierre, Emmanuel Doulouma, candidat écologiste aux élection municipales et ses colistiers ont préféré remplacer les voitures sono par des vélos qui tractent les affiches de sa campagne. Pour le candidat, il est essentiel de limiter autant que possible la pollution.
"Il appartient à Saint-Pierre, demain, en tant qu’élu, de participer à cette lutte contre le réchauffement climatique", déclare le candidat.
Ces vélos, fruit d’une année de travail, sont réalisés avec du matériel de récupération, et offrent l’avantage d’évoluer au plus proche de la population.
Imhrane Moulan, également candidat en lice à Saint Pierre, intègre lui aussi le respect de l’environnement dans le cadre de sa campagne. Il a choisi d’opter pour l’usage de papier recyclé, d’effectuer ses réunions publiques en vidéo sur les réseaux sociaux, et de procéder aux déplacements à pieds. Ses méthodes sont ainsi destinées à réduire le coût de la campagne, tout en protégeant la planète.
"La campagne étant dématérialisée, ça nous évite le coût de l’impression d’un document de plusieurs pages", explique le candidat.
Les candidats enregistrent ainsi plusieurs milliers d’euros d’économie et espèrent augmenter leur capital sympathie auprès des électeurs.