Cette année, Thierry Robert se présente comme candidat aux élections municipales de 2020 pour la commune de St-Leu. Il a réagi sur les réseaux sociaux à la décision du Conseil d’État qui a annulé sa requête.
Thierry Robert qui s’était présenté comme candidat aux élections municipales de 2020, ne pourra pas se présenter. Le Conseil d’État vient d’annuler sa requête, annoncent nos confrères de Clicanoo.
Il se portait candidat pour la commune de Saint-Leu. Thierry Robert a réagi sur Facebook : "Le conseil d’État refuse d’analyser mon recours et me demande de revenir vers eux en Mars 2020 lors du dépôt de ma candidature.
J’espère qu’enfin, tous, vous comprenez ce qui se passe !!!"
Le 18 novembre dernier, le tribunal administratif a annoncé que Thierry Robert ne pourrait pas se présenter aux élections municipales de 2020 pour la commune de Saint-Leu.
Suite à cette décision, il a décidé de porter sa requête devant le Conseil d’État. Une demande rejetée par le juge dés référés.
Alors que le Conseil constitutionnel le déclarait inéligibile, l’ancien maire de Saint-Leu voulait se présenter aux élections municipales.
Maître Olivier Guerin-Garnier détaillait : "Selon notre analyse, il est tout à fait éligible. La décision du Conseil constitutionnel a été prise sur un article qui ne figure pas dans la liste des incompatibilités à l’élection".
L’argument : Pas de loi en vigueur à l’époque.
L’annonce remonte au 6 juillet 2018. Le député Thierry Robert a vu le Conseil constitutionnel décider de son inégibilité pour 3 ans. Ce qui a provoquer sa démission de l’Assemblée nationale.
C’est la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui avait saisi l’institution étatique. La situation fiscale de l’élue était au coeur de la remise en question de son mandat.
L’élu avait affirmé avoir remboursé ses dettes fiscales. Il avait cependant versé une partie après la date limite.
Le Conseil d’Etat rejette sa requête : la possibilité d’être candidat s’éloigne encore un peu pour Thierry Robert