Une quinzaine de cyclistes du RSMA a souhaité mener une action sportive au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose et du jeune Guillaume, atteint de la maladie.
Guillaume, 15 ans, est atteint de la mucoviscidose. Cette maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif est génétique et touche 6 000 personnes à La Réunion.
Afin de collecter des fonds au profits de l’association Vaincre la mucoviscidose, des cyclistes du RSMA ont choisi de réaliser une action de solidarité : un tour de l’île à vélo.
Partis de Terre-Saint tôt ce mercredi, l’équipe a traversé les communes côtières de l’île. L’épopée doit se terminer en fin d’après-midi, à Saint-Joseph. Guillaume, qui subit un traitement lourd et doit suivre des règles de vie strictes, est également du voyage. Il était présent aux côtés des hommes du RSMA pour les premiers kilomètres et sera également là pour les derniers.
"Ce qui était merveilleux c’était d’associer l’effort, le défi et le côté souffle qui va être important tout au long de la journée", confie le major Jean-Christophe Le Rest, père de Guillaume. Le souffle est un problème récurrent pour les personnes atteintes de la maladie.
La Réunion est le troisième département le plus touché par la mucoviscidose. L’île est par ailleurs l’unique département d’outre-mer à avoir une délégation, qui anime et coordonne les actions. Les patients réunionnais sont suivis dans des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) à Saint-Pierre et à Saint-Denis.
La prise en charge précoce des patients dans ces centres pluridisciplinaires est possible grâce au dépistage systématique des enfants à la naissance.