Une thèse en 180 secondes ? C’est le défi que deux doctorants réunionnais vont devoir relever ce jeudi 1er avril pour la demi-finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes". Merlène Saunier et Benoît Jobart sont les gagnants du concours organisé à La Réunion au début du mois de mars. Ils sauront ce soir s’ils se qualifient pour la finale.
Pas de face à face avec un jury. La crise sanitaire a des conséquences sur l’organisation de l’édition 2020-2021. Les candidats sélectionnés pour la demi-finale du concours MT180 n’auront pas la chance de présenter une nouvelle fois leurs travaux de recherches.
Les vidéos des prestations des candidats lors des finales régionales seront visionnées par le jury pour désigner les candidats qui accéderont à la finale en juin prochain.
Ce sont deux doctorants qui vont représenter La Réunion dans cette demi finale nationale "Ma thèse en 180 secondes". Ils sont les gagnants du concours régional en début du mois de mars. Une présentation s’impose :
Merlène Saunier a reçu le premier prix du jury par les étudiants. Chercheuse dans le laboratoire ENTROPIE, sa thèse s’intitule " la démographie des oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien."
Benoit Jobart lui, a reçu le deuxième prix du jury par les professionnels du jury. Chercheur dans le laboratoire PVBMT, il a présenté sa thèse sur "l’étude de la dynamique des pathogènes et des comportements de tolérances d’Apis mellifera unicolore suite à l’introduction de Varroa destructif à La Réunion."
"Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.
Pour rappel, les résultats seront diffusés en direct via un direct Youtube et un Facebook live à partir de 20h (locales).