Le Tribunal de grande instance de Saint-Denis s’est prononcé contre l’ouverture le dimanche et lundi de l’enseigne Mr.Bricolage, qui a été condamné par la justice pour "non-respect" des horaires de fermeture.
Comme le révèlent nos confrères du Quotidien, la CGTR commerce a obtenu gain de cause. Le syndicat s’était en effet opposé à l’ouverture dominicale et le lundi de Mr.Bricolage.
Le Tribunal de grande instance (TGI) s’est prononcé en faveur de la fermerture de l’enseigne de bricolage. Les quatre enseignes de Saint-Pierre, de Saint-Denis, de Sainte-Suzanne et de Saint-Paul devront donc se plier à cette décision qui est d’ores et déjà effective, même en cas d’appel, "l’exécution provisoire ayant été ordonnée", souligne le journal.
Les clients sont divisés quant à cette décision de justice
"Je trouve tout à fait normal, il faut que les gens récupèrent, ils ont des vies de famille, il faut qu’ils se reposent le week-end."
"C’est une très mauvaise idée, le bricolage le dimanche rend très service, pour les gens qui travaillent la semaine et qui ne peuvent pas bouger."
"Pour les employés, privilégier la vie à la maison c’est sympa aussi d’avoir une journée."
A l’origine de la plainte, la CGTR, pour qui travailler le dimanche doit relever de l’exception… Le tribunal lui donne aujourd’hui raison, et se base pour cela sur un article de loi qui date de 1966 et qui prime sur la loi Macron de 2015.
"Il doit être ouvert de 8h à 12h et être fermé le dimanche midi jusqu’à lundi midi, chose qui n’est pas respecté. Il est clair et net que le repos dominical à La Réunion, quel que soit le métier doit être respecté", estime Rémy Grimaud, secrétaire fédéral de la section commerce – CGTR.
Pour ce représentant syndical, d’autres enseignes pourraient connaître la même sanction.
La direction de l’enseigne, membre du groupe GBH précise qu’elle prend acte de la décision, et étudie toutes les conséquences. Parmi elles, la gestion des 47 étudiants et des salariés qui travaillent le dimanche sur la base du volontariat selon la direction.