Le samedi 15 juin, 3 000 moustiques mâles stériles ont été lâchés dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie.
3 000 moustiques mâles stériles ont été lâchés le samedi 15 juin et plus précisément à Sainte-Marie.
Le but de cette expérience dans le quartier de Duparc vise à terme à limiter la prolifération de ces insectes.
Éliminer les moustiques porteurs du virus de la dengue en les faisant féconder par des spécimens stériles. L’expérimentation est en cours à la Réunion.
Un premier lâcher a été organisé la semaine dernière à Duparc. Il est encore trop tôt pour évaluer les effets de cet essai mais déjà des chercheurs de Madagascar, du Kenya, du Brésil de Maurice manifestent leur intérêt.
Ces chercheurs sont actuellement sur l’île pour aider les Réunionnais à lutter contre le virus de la dengue et avoir de nouvelles connaissances.
"La technique n’est pas nouvelle mais elle est perfectible. Je suis ici pour comprendre comment faire en sorte que les moustiques rendus stérilessurvivent plus longtemps dans la nature", explique David P. Tchouassi, chercheur kényan.
"Cette technique n’a pas vocation à luter contre le virus de la dengue (...) mais "vise essentiellement à diminuer les populations de moustiques et donc pour empêcher la survenue des épidémies", expliquait Louis-Clément Gouagna, coordinateur du programme TIS-Réunion et scientifique porteur de ce projet.
Le projet a été lancé en 2009 à la Technopole de La Réunion par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) avec les participations des chercheurs de l’Université et du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.