Odeurs corporelles, sang trop sucré, couleurs des vêtements, les critères d’attaques et de piqûres de moustiques sont nombreuses, mais pas forcément véridiques.
Troublant le sommeil de nombreux Réunionnais, les moustiques sont des insectes que peu de gens apprécient. Démangeaisons et gênes, leurs piqûres sont désagréables, mais ciblent-ils un type de personne en particulier ? Les Réunionnais répondent.
Interrogé sur la question, un homme explique : "C’est à cause des sucreries qu’on mange, si on en mange trop, le moustique sent bien que ton sang est sucré". Une femme rajoute : "Par exemple si ma bouche lé mal lavé ou que ma main aussi, bin zot y vient". Selon un autre homme, l’odeur est la principale raison des piqûres de moustique : "Je pense que l’odeur de la personne joue un rôle".
Selon les différentes études menées, le moustique serait réellement attiré par les odeurs corporelles et également par la chaleur. Mais les scientifiques ont découvert depuis peu que les moustiques pouvaient être attirés par la couleur des vêtements également.
Selon le chercheur scientifique Docteur Louis Clément Gouagna, la couleur des vêtements comme critère de piqûres de moustiques est tout à fait possible : "Chaque couleur du spectre a une longueur d’onde différente que le moustique va apercevoir. Les moustiques sont attirés par les surfaces de couleurs rouges, orangées et noires, plus que sur les couleurs bleues, vertes et violettes".
Les résultats restent tout de même à nuancer, les tests se faisant en laboratoire. D’autres études devront donc être menées pour déterminer si la couleur des vêtements ont bien un lien avec les piqûres de moustiques.
Patrick Rivière.