Un lâcher expérimental de moustiques mâles stériles a obtenu l’aval du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Un pré-test sera effectué en juin à Duparc, Sainte-Marie.
Courant juin, un lâcher de moustiques mâles stériles est prévu dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie. C’est le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) qui a donné son feu vert pour ce pré-test.
Un lâcher expérimental d’un petit nombre d’individus prévu sur un petit secteur déterminé qui est une nouvelle étape fondamentale dans ce projet qui utilise la technique de l’insecte stérile (Tis).
Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) cherche en effet depuis 2009 des méthodes afin de limiter la prolifération des moustiques. Le but : contribuer à endiguer les possibles épidémies comme celle de la dengue qui sévit actuellement à La Réunion.
Le projet a été lancé en 2009 à la Technopole de La Réunion par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) avec les participations des chercheurs de l’Université et du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.
Cette technique de l’insecte stérile a été présentée dès 2014 aux acteurs de la lutte antivectorielle à La Réunion.