Une nouvelle sorte d’agents de sensibilisation coure dans les rues de La Réunion. Les Mousquetaires masqués sont là pour rappeler à tous les gestes barrières.
Les comédiens mettent en scène les fameux personnages d’Alexandre Dumas. Un clin d’oeil chevaleresque en cette période difficile où les sourires ne sont pas toujours présents sur les lèvres des Réunionnais tout juste sortis du confinement. “Il y a d’Artagan et Idros, basés sur les Mousquetaires,sauf que là on est les Mousquetaires masqués évidemment parce qu’on doit se protéger et protéger les autres.” explique Eddy Grondin, un valeureux comédien de la compagnie. Il ajoute : “On va suivre leur quête à cheval dans le royaume des Mascareignes et comment ils vont informer les gens à travers leurs petites scénettes.”
“On a une vraie utilité en que comédiens, de pouvoir faire passer un message via la comédie, une manière un peu plus légère de présenter les choses loin de l’aspect dramatique de ce qui se passe”, souligne Estéphan, un autre comédien masqué.
C’est en tout une dizaine de comédiens qui veulent faire passer un message de prévention contre le Coronavirus. Une réelle prise de position pour informer sur les gestes barrières qui peuvent endiguer l’épidémie du Coronavirus à La Réunion. “On espère que les annonceurs souhaitant mettre en place cette opération dans tous les lieux possibles que ce soit dans les transports en commun, sur les plages, dans les centres commerciaux, les boutiques, les bibliothèques, les musées… Enfin tout est possible.” indique Nadine Sandeyron, Directrice de l’agence Fil Rouge.
Le projet tend à se concrétiser puisque l’ARS travaille d’ores et déjà avec la compagnie de comédiens pour la vérification des scripts. Le but pour eux est d’apporter un peu de gaieté au milieu de la crise sanitaire mondiale la plus marquante de la décennie.