Originaire de Saint-Pierre, Raphaëlla est partie à l’âge de 20 ans de son île natale pour suivre des études d’infirmière. Elle est actuellement en 3e année complémentaire en Belgique. La jeune femme vous partage son quotidien dans ce pays sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Après l’obtention de son baccalauréat économique et social, Raphaëlla a effectué une année de STAPS à l’Université du Tampon avant de prendre conscience qu’elle souhaitait être infirmière.
La jeune fille s’est alors donné les moyens d’atteindre ses objectifs, le métier d’infirmière étant une évidence pour elle. "J’ai pris la décision de travailler en tant que caissière dans un grand supermarché de l’île pour mettre de l’argent de côté pour mon projet, celui de partir", indique la jeune femme. Très vite, cette dernière a entamé les démarches pour suivre des études d’infirmière en Belgique. "J’ai été toute suite acceptée pour la Belgique car il y a énormément d’écoles et qu’ils prennent tout le monde", précise Raphaëlla. La Réunionnaise rajoute : "Pour moi, faire mes études à l’étranger c’était vraiment un plus, le diplôme est très reconnu et je voulais découvrir une autre culture". Actuellement étudiante infirmière en 3e année complémentaire, Raphaëlla termine bientôt ses études d’infirmière, étant d’une durée de 3 ans et demi en Belgique.
Raphaëlla a fait le choix de partir en Belgique pour diverses raisons. "Il n’y a pas la barrière de la langue et les études sont très reconnues à travers le monde et le diplôme est européen", confie la jeune femme en quête de découverte d’une culture différente.
Seulement, les premières semaines suivant son arrivée dans le pays, la jeune femme a rencontré des difficultés quant à son adaptation, n’ayant pas de repères. Puis, petit à petit, Raphaëlla s’est accommodée au mode de vie belge. "J’ai appris à connaître la ville où j’habite, je me suis fait des amis. Je suis rythmée par les cours et les stages, ce qui fait que maintenant j’ai mes repères. Je sais où faire mes courses, mon shopping, je sors avec mes amis et je roule sans GPS et je me sens très bien malgré le climat", affirme la jeune femme. Cette dernière poursuit : "J’ai dû aussi m’adapter à la langue, car oui malgré qu’ils parlent français en Belgique il y a des différences, on ne dit pas soixante-dix mais septante par exemple", explique-t-elle. Raphaëlla avoue également que son adaptation s’est faite plus facilement étant entourée, dans un internat de filles.
Le soleil de son île natale lui manque particulièrement. "Ce qui me manque le plus, c’est le climat, en Belgique il pleut beaucoup. Aller à la plage en fin de journée, manger des samoussas avec un COT sur le front de mer. Puis après en second plan la nourriture, les carry de maman, le marché forain, la famille et les amis", témoigne Raphaëlla.
Avec bienveillance, Raphaëlla livre quelques conseils aux personnes souhaitant prendre la même direction qu’elle : "Mes conseils pour ceux qui souhaiteraient faire comme moi, c’est de foncer pour ramener un diplôme à la maison ! Ne pas trop se poser de questions et profiter d’avoir des opportunités comme celle-ci et des aides de La Réunion pour nous aider financièrement", indique la Réunionnaise.
Raphaëlla garde la tête sur les épaules et est déterminée à obtenir son diplôme. À moyen terme, la jeune femme compte évoluer dans le métier d’infirmière : "Il y a plein de spécialisations à faire et de formations pour s’améliorer", précise-t-elle. La jeune femme n’est pas encore fixée sur la destination où elle souhaite s’installer et travailler mais elle compte "se poser là où elle se sentira bien".
À travers son témoignage, Raphaëlla souhaite porter un message à destination des Réunionnais : "Un message surtout pour les étudiants qui sont peut-être un peu perdu en ce moment parce qu’ils n’ont pas la filière qu’ils désiraient. Je voudrais juste leur dire qu’il y a toujours moyen de faire ce qu’on désire, il suffit juste d’oser", conclut-elle.