Originaire de Saint-Denis, Élodie a fait des Langues Étrangères appliquées à Lyon. La jeune femme avait pour optique de travailler dans des institutions européennes. Elle se trouve actuellement au Mexique où elle mène la vie de nomade. Élodie vous partage son quotidien sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Diplômée d’un bac économique et sociale, Élodie s’est envolée pour Lyon afin de poursuivre ses études. La jeune femme avait pour objectif de travailler dans les institutions européennes, mais son amour pour son île l’a fait rentrer.
Depuis sept ans je travaille à La Fédération réunionnaise de Tourisme plus connu sous le nom de Explore La Réunion. Son travail la comble et la passionne, mais la jeune femme a décidé de prendre un congé sans solde pour voyager au Mexique.
Élodie mène une vie de nomade aventurière au jour le jour et ne compte pas rester uniquement au Mexique.
"Dès que je me sens bien à un endroit ou que l’occasion se présente je propose mon aide dans les auberges ou même des réserves et je suis nourrie et logée gratuitement en contrepartie. Cela me permet de mieux m’imprégner de la culture locale, m’enrichir et de donner du sens à mon voyage en me sentant utile. C’est aussi une bonne façon d’économiser et voyager plus longtemps. C’est important pour moi de garder une vie rythmée par des tâches quotidiennes, cela permet de garder les pieds sur terre. Rien n’est gratuit", explique-t-elle.
Ce choix de vie, Élodie l’a fait en 2019-2020, depuis la jeune femme a parcouru l’Afrique, le moyen-orient et maintenant l’Amérique. Elle confie que voyager à travers le monde lui permet de mieux se connaître.
"Voyager me permet de voir le monde de mes propres yeux et me faire ma propre perception, de mieux comprendre les autres et le monde qui m’entoure et surtout de me défaire de tous les préjugés.En voyageant, j’apprends aussi à me connaître moi-même, car je suis confrontée chaque jour à un environnement inconnu. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans de vraies galères durant lesquelles ma faculté d’adaptation est mise à rude épreuve. Aujourd’hui je relativise plus facilement et les difficultés de la vie ne m’effraient plus".
La jeune femme précise que voyager à durée indéterminée est un mode de vie et non pas des vacances. Pour mener cette vie, il faut être capable de prendre des décisions et s’adapter à la situation.
"Il faut être capable de sortir de sa zone de confort, se challenger chaque jour, et enfin être minimaliste. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, voyager ne coûte pas si cher et est accessible à tous. Je suis en congés sans solde et vis sur mes économies. Tout est possible si on s’en donne les moyens. Je dirais qu’il faut connaître ses priorités, être prêt à faire des sacrifices et des concessions, et être patient. Croyez-moi, le mode de vie sédentaire qu’on a à la maison coûte beaucoup plus cher que voyager ! Il faut savoir qu’une semaine dans un hôtel tout inclus coûte le même prix qu’un mois de voyage en sac à dos dans un autre endroitparadisiaque", explique Élodie.
Élodie voyage depuis un peu plus de deux ans et a pu admirer les paysages de différents continents. Où qu’elle soit elle a La Réunion dans le coeur et le manque fait sentir à chaque voyage. Elle avoue ressentir le manque des montagnes de son île.
"Si je dois choisir, je dirais les montagnes, plus particulièrement le Cirque de Mafate. Je passe tout mon temps libre à parcourir les sentiers de La Réunion. C’est dans mes montagnes que je me sens la plus vivante. Il m’arrive souvent de finir ma journée de travail et monter à Mafate ou de faire un aller-retour dans la journée pour prendre mon petit déjeuner à la boulangerie".
Pour le moment je suis en congés sans solde pour voyager plusieurs mois. A mon retour à La Réunion j’ai pour projet de passer mon diplôme de Guide Accompagnatrice moyenne montagne à La Réunion.
"C’est un métier qui nécessite de maîtriser différents types de terrains en montagne. Je profite donc de mon voyage pour faire des treks un peu partout dans le monde. En juin j’ai fait le GR20 en Corse qui est réputée comme l’un des plus dures au monde. Je prévois de faire d’autres treks et sommets dans les mois à venir", conclut-elle.