Né à Saint-Pierre mais ayant grandi au Tampon, Julien s’est engagé dans l’armée il y a 8 ans. Envoyé en France métropolitaine à l’école des sous-officiers, il est aujourd’hui au Liban dans le cadre d’une mission ONU. Julien vous partage son quotidien dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Grandissant au Tampon, Julien a toujours aimé le sport et voulait faire un métier qui lui permettrait de dépasser ses limites. Il est aujourd’hui militaire et fait différentes missions en Afrique.
Actuellement au Liban dans le cadre d’une mission ONU, Julien est spécialisé dans la maintenance : "L’armée m’a formé et donné plusieurs qualifications qui sont re transposables dans le civil. J’ai fait plusieurs missions en Afrique comme au Niger, en Côte d’Ivoire, au Mali, le Burkina Faso ainsi que plusieurs missions de protection intérieure", explique-t-il.
Ayant un mode de vie rythmé, Julien est pleinement engagé dans ses missions : "Aujourd’hui je suis pleinement engagé dans les missions sur toute la France. On se sent utile et chacune de nos actions à une importance. Le professionnalisme est de rigueur et nous n’avons souvent pas le droit à la faute", indique le militaire.
Quittant son île pour découvrir le monde, Julien raconte : "Ce sont ma famille et mes amis qui me manquent le plus. Et la plage bien sûr. En plus, au début, la température a été difficile à vivre. Je conseille aux jeunes de bien réfléchir avant de s’engager dans le sens où il faut bien choisir son régiment, son type de recrutement et surtout il faut garder en tête que c’est un métier à risque mais dans lequel on peut s’épanouir totalement", confie l’homme.
Visitant la France et ses pays voisins pendant ses temps libres, Julien se balade aussi dans sa région. Malgré tout, il a pour projet de revenir à La Réunion : "Mon projet est de faire encore quelques années puis de revenir à La Réunion pour apporter toute l’expérience accumulée pendant toutes ces années", affirme-t-il.
Enfin, il conclut : "Je dirais aux Réunionnais qu’il ne faut pas hésiter à partir à l’aventure, on a qu’une vie. Ce serait dommage de ne pas avoir vu à quoi ressemble le monde. Il y a des avions régulièrement pour retourner sur notre magnifique île", termine Julien.