Jérôme est originaire de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion. Le jeune homme âgé de 23 ans a très vite été plongé dans l’univers de la pâtisserie/boulangerie. Aujourd’hui Chef tourier dans le 17e arrondissement de Paris, le Réunionnais vous partage son quotidien dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Jérôme a grandi et a fait une majeure partie de sa scolarité à La Réunion. Dès l’âge de 15 ans, le jeune homme s’est lancé dans le métier de la boulangerie/pâtisserie en contrat d’apprentissage en alternance. "J’ai commencé par le CAP Pâtissier, puis une Mention en Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiseries. J’ai ensuite complété mon parcours par un CAP Boulanger et un Brevet Professionnel en Boulangerie", précise le jeune homme. Il poursuit : "J’ai effectué ce parcours à La Réunion dans le CFA de Sainte-Clotilde en alternance dans plusieurs boulangeries".
Après ce parcours riche en expérience, Jérôme a pris son envol pour la France métropolitaine afin de se spécialiser dans les viennoiseries à Rouen. Au sein de l’INBP, une école très réputé de la région, le jeune homme a reçu une formation d’une durée de 3 mois. Par la suite, il s’est installé à Paris : "J’ai travaillé dans une boulangerie en tant que Chef tourier dans le 16e arrondissement pendant 1 an environ". Aujourd’hui, le Réunionnais exerce sa profession dans une boulangerie de renommée dans le 17e arrondissement. "Je suis Chef tourier dans une autre boulangerie qui se nomme Bacillus, une des meilleures de Paris, qui a d’ailleurs été finaliste dans la meilleure boulangerie de France l’année dernière", indique l’homme. Son parcours professionnel lui a ouvert de nombreuses portes : "Tout au long de mon parcours, j’ai pu rencontrer et côtoyer des grands noms du métier, des MOF qui m’ont beaucoup apporté. Je reçois constamment des propositions d’emploi venant du monde entier comme de Dubaï ou des États-Unis", confie Jérôme.
Travailler dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie est une évidence pour Jérôme : "Depuis que je me suis lancé, je ne regrette pas car c’est ce à quoi je m’attendais", indique l’homme. Déterminé, Jérôme compte se donner les moyens de s’améliorer chaque jour. "Chaque matin est une nouvelle occasion de pouvoir faire mieux que la veille", dit-il.
Jérôme décrit sa profession : "Mon activité actuelle est de gérer et de produire au quotidien les viennoiseries ainsi que tous les produits feuilletés au sein de la boutique. Je dois faire en sorte que le client vienne tous les jours récupérer un croissant ou une viennoiserie fraîche de qualité". À côté de la production des viennoiseries, le Réunionnais supervise son équipe quant à l’élaboration des produits. Il reste également en garde face à la concurrence et veille à innover.
Jérôme avoue que son métier n’est pas toujours facile mais conseille aux personnes souhaitant se lancer de "foncer" malgré les difficultés rencontrées.
Quitter son île natale est un choix assumé par Jérôme souhaitant découvrir d’autres horizons. "Je suis une personne qui aime l’aventure", précise l’homme. Ayant un métier prenant, il s’accorde tout de même des moments de plaisir. "J’aime bien sortir me promener, visiter Paris mais aussi les alentours en partant en week-end découvrir les autres régions et leurs produits régionaux", explique Jérôme.
Le Réunionnais a pour projet de voyager et de partir à l’étranger tout en exerçant son métier de coeur. "Je vais continuer à persévérer pour continuer à me faire un nom dans le métier et pourquoi pas si l’opportunité se présente, venir proposer mes productions sur mon île", conlu Jérôme.
"Je souhaite dire à tous les Réunionnais de ne pas hésiter à s’expatrier car ça en vaut la peine surtout pour l’évolution professionnelle même si ce n’est pas toujours facile de quitter notre île paradisiaque."