Ayant habité dans la ville de Saint-Denis à Moufia les Hauts avec sa femme et sa fille, Jean-Yanne a tout plaqué pour vivre de sa passion, la coiffure. Aujourd’hui gérant du LB BARBER- TRUCK de la Rochelle, Jean-Yanne vous partage son quotidien sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Originaire de La Réunion, Jean-Yanne est un passionné de coiffure. Après voir tout plaqué pour reprendre des études et valider son CAP coiffure, il coiffe à La Réunion puis à La Rochelle en France métropolitaine. Jean-Yanne vous partage son quotidien sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Après avoir passé 8 ans à travailler à La Poste de Chartes en France métropolitaine, Jean-Yanne décide de changer de vie : "J’ai voulu vivre de ma passion, la coiffure, confie-t-il, j’ai tout plaqué pour retourner à l’école où j’ai validé un CAP coiffure en 9 mois. J’ai démarré mon auto-entreprise de coiffure à domicile en 2014 à La Rochelle et en 2016 nous partons pour l’île de La Réunion avec ma femme, se rapprocher de la famille. J’y ai exercé mon activité de coiffeur-barbier au Moufia, où j’ai pu coiffer quelques artistes locaux, des joueurs de l’équipe de France de rugby pendant leur tournée en Afrique du Sud", indique-t-il.
Il complète : "Fin 2019, nous repartons en métropole à la Rochelle où m’attendais une bonne opportunité́ professionnelle. Je rejoins un grand groupe « La Barbe de Papa » où j’é́tais manager du salon de La Rochelle durant 2 ans. En mai 2022, Landry Bissengué, créateur du LB BARBER-TRUCK, me donne cette chance de rejoindre le tout premier réseau de coiffeur-barbier itinérant de Charente-Maritime. Il m’a mis à la tête de son projet Rochelais, où je suis aujourd’hui le gérant du LB BARBER- TRUCK de la Rochelle", ajoute-t-il.
Jean-Yanne a quitté La Réunion le cœur gros car des opportunités s’offraient à lui : "Je suis parti à La Rochelle car ma femme est Rochelaise, explique-t-il, nous aimons beaucoup cette ville à taille humaine. Il y fait bon vivre. Malgré tout, notre pique-nique dominical made in 974 me manque. Au niveau du barber, le LB BARBER-TRUCK est un concept de coiffeur-barbier itinérant créé par Landry Bissengué à Royan en juillet 2019. Il est depuis décliné en franchise. Le premier franchisé a vu le jour en février 2022 dans la ville de Saintes", s’exprime-t-il.
Il complète : "En mai 2022, nous avons lancé le LB BARBER-TRUCK à La Rochelle. Nous sillonnons les routes Rochelaise à la rencontre de la population qui n’ont pas ou peu accès à ce service à proximité de chez eux. Chaque jour on se positionne sur un emplacement et les clients peuvent venir se faire beau dans le Truck. J’ai voulu sortir des sentiers battus et surtout je n’aime pas faire comme les autres. Je me suis embarqué dans cette aventure car le concept me plaisait énormément, aller à la rencontre des gens et apporter sur notre beau métier. Le côté humain, le relationnel, la convivialité́ et la proximité́ avec le client prime beaucoup pour moi dans ma profession", dit-il.
À côté de sa profession, Jean-Yanne est adepte de la course à pied : "J’ai fait de nombreux semi-marathon et participé à un marathon et le Trail des Anglais également", indique Jean-Yanne. "À court terme, mon projet est de faire évoluer au maximum note LB BARBER-TRUCK La Rochelle par mon savoir-faire et mon savoir-être et, ensuite, pourquoi pas voir plusieurs nouveaux LB BARBER-TRUCK naître dans les alentours de La Rochelle à long terme", confie-t-il.
Il continue : "Je conseillerai aux Réunionnais que si vous souhaitez vivre vos rêves, foncez. N’attendez pas que le train passe car il sera tard, attrapez-le tant qu’il est à portée de mains. Croyez en vous et saisissez l’opportunité qui vous tend les bras. Et puis, mes amis barbers de la Réunion, vous avez vraiment un talent incroyable que j’ai vu nulle part ailleurs. Ça me rend fier. N’ayez pas peur de vous lancer et de croire en vos rêves mais surtout en vous et pou toute La Réunion : pren bien soin de zot et nout péi ! Nou retrouv !", conclut-il.