Originaire de Saint-Benoît, elle est partie en métropole, en région parisienne, depuis maintenant 8 ans. Émeline rêve de pouvoir mettre sa passion en avant et pouvoir la partager au plus grand monde. Elle nous partage son expérience et sa passion pour la cuisine sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU
C’est par choix qu’Émeline a décidé de faire le grand saut et de quitter son île. Tout d’abord orientée vers le domaine médical, elle a aussi vu sa passion pour la cuisine se renforcer. "La Réunion me manquait tellement que je voulais me sentir en connexion avec mon île et les réunions de famille du dimanche."
Encouragé par sa famille, Émeline souhaite partager les recettes de La Réunion et pourquoi pas même créer son propre livre ou ouvrir son restaurant. "Une passion dévoilée au grand jour grâce aux encouragements de mes amis et de ma famille. Quand certains préfère Netflix, moi je me détends dans ma cuisine. Je ne suis pas cuisinière mais j’aimerai un jour en vivre."
Son envie de partager les plats Réunionnais lui pousse à accomplir des choses toujours plus grandes. "J’ai pour projet de me lancer dans le grand bain. Du coup je partage les recettes de la Réunion et j’adore le fait de mélanger ma modernité et l’ancienneté de pépé et mémé, papi, mamie, et des parents."
Émeline était tout d’abord en Belgique pour réaliser ses études d’infirmières pour une durée de 4 ans. Aujourd’hui elle habite en région parisienne en compagnie de son conjoint. Elle travaille dans le domaine de la santé à domicile. Bien sûr son île lui manque beaucoup et surtout sa famille avec laquelle elle aimerait repartager un bon repas. "Ce qui me manque le plus ce sont les réunions de famille autour d’un repas au soleil."
Émeline insiste pour que les jeunes réunionnais gardent les traditions créoles. "Je veux que les jeunes comme moi gardent les traditions car souvent, par exemple, on entend parler des plats antillais et beaucoup de leurs spécialités. Donc je veux que tous ensemble, nous gardons nos traditions réunionnaises, elles sont en train de s’éteindre à petit feu."
"Nous devons être fière de nos racines. Nous mange ek la main, nou yem mange bon plat, nou yem nout sega ek l’ambiance, fait maintien ça !"