Née à Saint-Pierre, Claire a ensuite grandi à Saint-Leu. C’est à l’âge de 25 ans que la jeune femme a quitté son île natale. Après avoir vécu en métropole et en Belgique pendant quelques années, elle a décidé de poser ses valises au Portugal, où elle y vit depuis plus de 3 ans maintenant. Claire vous partage son quotidien portugais sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Originaire de La Réunion, Claire a vécu une large partie de son enfance et adolescence à Saint-Leu. Puis, en quête de nouvelles expériences, la Réunionnaise a quitté l’île et a passé quelques années à Paris et Bruxelles avant de s’installer au Portugal.
L’envie d’espace, d’ouverture d’esprit et d’horizons, l’ont poussé à partir pour vivre de nouvelles aventures. Le choix du Portugal s’est fait par hasard grâce au bouche oreille. "J’ai visité le Portugal à 2 reprises en 2018. La simplicité de vie, l’authenticité du pays et le climat m’ont conquis. Surtout après avoir vécu quelques années à Paris et Bruxelles, où la grisaille constante et l’absence de nature se faisaient cruellement sentir. Ici, on peut encore vivre tranquillement à l’écart, au rythme de la nature et avec du soleil les trois quarts de l’année", affirme Claire. Cette dernière ajoute également que les Portugais sont à la fois très accueillants et très peu intrusifs. "Ils sont agréables et vont prendre le temps de vous expliquer quelque chose, même si vous ne maîtrisez pas leur langue", précise-t-elle.
"Vivre au Portugal au quotidien me fait souvent penser à La Réunion de mon enfance comme les jardins remplis de plantes en tout genre, les allées d’hortensias comme chez ma mamie à La Chaloupe Saint-Leu, les petits villages où les gramounes lavent leurs linges à la main et cultivent leurs légumes avec très peu de moyens", indique la Réunionnaise.
Claire explore le Portugal en pratiquant son activité favorite : "La randonnée me permet de découvrir des lieux où le temps semble s’être arrêté", confie-t-elle. La jeune femme emporte toujours avec elle son appareil photo afin de capturer "ces instants précieux".
Du côté immobilier, Claire explique que les maisons à la location se font rare dès lors que l’on sort des zones urbaines. "Ici le marché immobilier est majoritairement tourné vers l’achat, cependant les biens sont pour la
plupart non isolés et non équipés. Il faut donc s’accrocher pour trouver la perle rare !", souligne-t-elle.
Du côté nourriture, Claire n’est pas vraiment dépaysé : "On trouve des brèdes et des grains partout. La disponibilité de bons produits frais et d’alternatives végétales m’a d’ailleurs permis de devenir végétarienne quelques mois après mon arrivée ici", déclare la jeune femme.
Épanouie au Portugal, Claire confie tout de même que le manque de ses proches de La Réunion est intense.
Travaillant dans le secteur du marketing digital, Claire travaille aux côtés de son conjoint au sein de leur agence nommée Niaoli. La jeune femme tient également un journal de bord autour de son expatriation appelé Greenery Corner. "Ayant la chance de pouvoir travailler d’un peu partout, à condition d’avoir accès à Internet, je partage mon temps entre mon activité de consultante en marketing digital et la découverte du Portugal", précise Claire.
Avec bienveillance, Claire livre quelques conseils aux personnes souhaitant quitter l’île et s’installer ailleurs dans le monde. "Essayer, sortir de sa zone de confort, ne pas se laisser perturber par la peur, le regarde des autres ou la pression sociale. Sortir des schémas familiaux et professionnels que l’on connaît et évoluer avec le monde qui nous entoure. Innover en partant du constat qu’on ne peut plus vivre aujourd’hui comme on vivait il y a 10, 20 ou 30 ans, sans réfléchir à notre responsabilité, notre empreinte", énonce la Réunionnaise.
Claire a des idées plein à la tête quant à sa vie future. Elle ambitionne notamment à participer à des projets visant à protéger, reboiser et rétablir la biodiversité du Portugal. Elle songe également à "construire une maison au calme au milieu de la nature si l’emplacement idéal se présente" ou encore à "visiter les Açores et Madère lorsqu’il n’y aura plus de restrictions sanitaires".
À travers son témoignage, Claire souhaite porter un message à destination des Réunionnais : "Croyez en vous et en votre potentiel. Grandir à La Réunion fait de chaque réunionnais un être unique capable de s’adapter et d’apporter une plus value à sa terre d’accueil. Il n’y a pas de honte à vouloir quitter l’île pour s’inspirer et grandir. Pas de honte non plus à s’épanouir ailleurs et de rentrer non pas par obligation mais par choix, pour profiter de vos proches pendant les vacances. L’important est d’être en accord avec vous même et de décider de l’orientation que vous souhaitez donner à votre vie".