Cécile a grandi à La Réunion, dans le quartier de La Bretagne. Après avoir vécu en métropole et voyagé pendant 2 ans autour du monde, la jeune femme a décidé de poser ses valises au Costa Rica. Dans le pays depuis maintenant 4 ans, Cécile vous partage son quotidien sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Originaire de La Réunion, Cécile avait pour projet de vivre à l’étranger. Très vite, le Costa Rica a conquis son coeur et la jeune fille s’est installée en arrivant en tant que professeure de yoga. "J’y ai même organisé ma première retraite de yoga. Pendant presque 2 ans, j’ai enseigné le yoga et j’ai pas mal travaillé au black pour pouvoir vivre tranquillement. J’enchaînais 4 jobs à la fois à une période dans des domaines variés tels que le marketing, la gestion de réseaux sociaux, l’immobilier, ou encore la réception dans le centre de Yoga où j’enseignais", commente Cécile. La jeune femme poursuit : "Et depuis l’obtention de ma résidence, j’ai repris un poste classique en ressources humaines dans une entreprise".
Entre temps, la Réunionnaise a repris les études et suit un master en psychologie clinique à distance tout en travaillant à côté.
Courageuse et déterminée, Cécile n’a pas hésité une seule seconde pour partir à l’aventure au Costa Rica. "Je n’ai pas peur de l’échec. Et je ne laisse pas facilement la peur m’arrêter. Je suis une personne plutôt déterminée, extrêmement curieuse, amoureuse de la nature, des animaux, aventureuse, pas mal émotionnelle et profondément connectée à mon enfant intérieur", précise-t-elle sur sa personnalité.
Quitter son île natale était un choix de sa part. "J’adore mon île mais je m’y suis toujours sentie à l’étroit, et pas vraiment à ma place, ça a toujours été une sensation très étrange, un ancrage que je n’ai jamais vraiment eu, comme si j’étais sensée être ailleurs. Mon père était un grand voyageur dans sa jeunesse et je pense qu’il m’a contaminée de sa bougeotte. Depuis très jeune, j’ai donc eu le projet de partir, alors quand j’ai eu mon Bac à 18 ans, je suis partie faire mes études et travailler en métropole", développe Cécile.
Après quelques années en métropole, Cécile a décidé de faire le tour du monde, dont elle rêvait étant petite. "J’ai voyagé presque 2 ans en quête de ma nouvelle maison, de l’endroit où je me sentirais enfin chez moi. J’ai voyagé en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Sri Lanka, Indonésie, Mexique, Guatemala où j’ai passé ma certification de professeure de yoga, et finalement le Costa Rica", dit-elle. Très vite séduite par le pays, la mentalité et le mode de vie des habitants, Cécile s’y est installée. "Après avoir pris cette décision, j’ai rencontré un Tico (un habitant du Costa Rica) qui est devenu mon mari par la suite. Et 1 an et demi plus tard, j’ai obtenu ma résidence pour pouvoir m’installer et travailler légalement", termine-t-elle.
Cette dernière admet également que sa famille, ainsi que la cuisine réunionnaise mais aussi le lagon, les randonnées et les paysages de La Réunion, lui manquent beaucoup.
Cécile avait grandement besoin de nature et de liberté. "J’ai décidé de vivre une vie où je n’ai pas besoin de vacances, où je n’angoisse plus le dimanche soir parce que le lendemain c’est lundi", indique la jeune femme. Vivant à Playa Hermosa, un quartier familial paisible, Cécile travaille et se sent bien. "Je travaille de chez moi en horaires flexibles, à 3 min de la plage et des cascades environnantes", déclare-t-elle.
Son adaptation dans le pays s’est faite naturellement et sans aucun souci. "J’adore le changement, je parle anglais et espagnol couramment, c’est un vrai avantage, et je suis tombée amoureuse du Costa Rica le premier jour où j’y ai posé les pieds", explique la jeune femme conquise par la destination qu’elle définit comme "simple". Elle s’explique : "Le troc fonctionne toujours. Vous pouvez obtenir ce que vous voulez, autre que de l’argent, en échange de vos compétences. Le coût de la vie est le même qu’à La Réunion. Les journées sont toutes différentes car elles sont rythmées par le temps qu’il fait". En effet, Cécile adapte ses journées qui sont finalement partagées entre le travail et les petits plaisirs qu’offre le Costa Rica, comme une session de surf, un tour à la rivière ou encore un coucher de soleil entre copains.
À court terme, Cécile compte rentrer à La Réunion en septembre afin de se ressourcer auprès de sa famille, après 3 ans d’absence due à la crise sanitaire du Covid-19. "Mes autres projets tournent autour de retraites de Yoga et sensibilisation à la santé mentale que je souhaite organiser", conclut-elle.
"Explorez. Allez voir le monde. Il n’y a pas de plus grande richesse intérieure que celle que vous apportera la découverte de cultures différentes. Soyez curieux, essayez, échouez, relevez-vous, continuez, célébrez vos succès, soyez fier, mais ne cessez jamais d’apprendre, c’est la clé de l’épanouissement et du bonheur".