Originaire du Sud de La Réunion, Barbara a grandi dans deux secteurs de l’île ayant des parents séparés : la Ravine des Cabris et l’Étang-Salé. Ayant eu un coup de cœur pour le Canada en effectuant ses études universitaires au Québec, la jeune femme vit depuis 4 ans à Montréal. Barbara vous partage son expérience sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Barbara a effectué son parcours scolaire à Saint-Pierre, au collège Paul Hermann et au lycée Ambroise Vollard. Avec l’envie de voyager et d’apprendre une deuxième lange, la jeune fille a sauté le pas à l’âge de 18 ans pour s’envoler vers l’Australie. La jeune femme a pu s’y rendre grâce à un Permis Vacances Travail (PVT), un visa temporaire destiné aux jeunes souhaitant visiter et travailler dans le pays.
Après cette expérience enrichissante, Barbara a décidé de poser ses valises au Québec afin d’y réaliser ses études. "J’ai vécu 5 ans au Québec et je vis depuis 4 ans à Montréal. J’ai obtenu mon Baccalauréat (l’équivalent de la licence en France) en Art de la Scène à l’Université Laval puis j’ai fait un Certificat en Marketing à l’Université de Montréal", précise la jeune femme.
Barbara a choisi le Canada comme destination pour effectuer son parcours universitaire naturellement. "Je souhaitais partir étudier dans un pays francophone pour vivre une expérience complètement différente et de contraste avec mon île. Le froid et les grands espaces québécois me fascinaient déjà", indique-t-elle.
Arrivée au Québec en tant qu’étudiante, la Réunionnaise a eu la chance de renconter des jeunes de son âge, favorisant ainsi son adaptation dans la ville canadienne. "J’ai créé des liens d’amitié vraiment forts", affirme Barbara. Cette dernière ajoute : "Aujourd’hui, dans ma vie d’adulte à l’étranger, je réalise qu’il n’est pas toujours facile de rencontrer de nouvelles personnes et encore plus lorsque l’on vit loin de chez nous".
Barbara est actuellement au poste de stratège en Marketing Digital pour une agence de Marketing à Montréal. Ambitieuse, la jeune femme compte s’investir davantage dans un projet qui lui tient à coeur : "Mon conjoint et moi avons une entreprise de canelés en plus de nos emplois respectifs, ’Le Canelé Montréalais’", précise-t-elle.
Aujourd’hui éloignée de son île natale, Barbara avoue vivre des moments difficiles de temps à autre mais ne regrette en aucun cas son choix d’avoir sauter la mer pour "cette belle expérience qu’est de vivre l’autre bout du monde".
Néanmoins, la jeune femme ressent particulièrement le manque de sa famille et de la cuisine réunionnaise. "Heureusement que l’été, on se retrouve entre Réunionnais pour faire des pique-niques, ça rappelle l’ambiance de l’île et ça réchauffe le coeur", indique Barbara. Elle poursuit : "Pour être honnête, la pandémie a rendu le manque de mon île beaucoup plus présent et aujourd’hui tout de l’île me manque".
Avec bienveillance, elle livre quelques conseils aux personnes souhaitant se lancer et s’installer au Canada : "C’est une magnifique expérience de venir s’installer au Québec, mais pour être honnête, il y a aussi beaucoup d’aspects négatifs", révèle Barbara. Cette dernière continue : "Je conseillerai à ceux qui veulent venir s’y installer de se renseigner sur le prix de la vie, sur l’équivalence des diplômes, sur les visas, les procédures à faire pour pouvoir rester ici, le salaire, le système de santé...".
Quant à ses projets, Barbara ambitionne d’obtenir la résidence permanente au Québec. La jeune saura saisir les opportunités qui se présenteront à elle. "On verra bien ce que la vie nous réserve", témoigne la jeune femme.
"Si vous souhaitez venir au Québec, n’hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook Réunionnais du Québec Nou Lé La ! Aussi, je partage des idées d’activités à faire au Canada sur mon blog Terrisse de Poche. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et de vous abonner à mon Instagram. Si vous avez des questions, ça me fera plaisir d’y répondre", conclut-elle.