Réunionnaise ayant grandi au Port puis à Saint-Benoît, Anna, véritable passionnée d’anglais habite désormais en métropole, à Pontault Combault. Plutôt une obligation qu’un choix, l’institutrice et maman s’exprime dans la rubrique #MOUNDOUVOU de LINFO.re.
Anna, réunionnaise, a grandi dans la ville du Port jusqu’à ses huit ans. Après un changement de ville, elle a par la suite habité à Saint-Benoît jusqu’à avoir sa majorité. Son parcours, elle nous l’explique : "Concernant mon parcours, j’ai un Bac L spécialité anglais, déclare la réunionnaise, je me suis ensuite tournée vers une licence d’anglais à l’Université de La Réunion et j’ai ensuite poursuivi avec un Master MEEF pour devenue professeure des écoles".
"Je pense que j’ai toujours su que je voulais être enseignante, nous confie l’institutrice, j’ai eu de la chance d’avoir eu des professeurs d’anglais superbes. Ils m’ont beaucoup inspiré et conforté dans cette voie".
Maintenant professeure, la jeune femme a sauté la mer pour la métropole, destination venant quelque peu comme une contrainte, comme elle nous l’explique : "Quitter La Réunion a été plutôt une obligation car le secteur de travail de mon conjoint n’est malheureusement pas accessible à La Réunion en début de carrière".
C’est cette citation qu’Anna a décidé de nous partager : "Cette citation, c’est ce qui me donne de l’espoir dans tout ce que j’entreprends". S’agissant de son emploi, l’institutrice explique que son métier n’est pas ouvert à tous. Pour elle, il faut être convaincu et être sûr de son choix quand on veux devenir professeur : "Il y a beaucoup d’idées préconçues concernant l’enseignement malheureusement, déplore Anna, c’est un travail de gestion permanent à tous les niveaux".
Elle poursuit : "À côté de ça nous avons le privilège d’avoir un impact sur les élèves. Nous devons faire en sorte qu’ils soient les plus bienveillants et positifs possible".
Habitant en Île-de-France, plus particulièrement à Pontault Combault en Seine-et-Marne, la jeune femme a un pincement au coeur quand elle repense à La Réunion : "Beaucoup de choses me manquent, ma famille, mes habitudes, la culture et la cuisine réunionnaise".
Elle reprend : "Notre mode vie ici est différent, je suis venue m’installer avec ma fille pour rejoindre son père qui était déjà installé pour le boulot. On a choisi Pontault Combault justement pour pouvoir être à mi-chemin de nos lieux de travail respectifs, mon mari et moi". Elle continue : "Après la pandémie on a décidé de ne plus perdre de temps pour découvrir et profiter. Alors maintenant la semaine c’est boulot-dodo et le week-end nous sommes plutôt sur les routes".
Toujours en soif de connaissances, Anna passe son temps à apprendre : "J’apprends de tout, que ce soit du bien-être, de la santé ou bien encore de la finance et de l’investissement". Mais elle n’oublie pas sa famille, qui passe au premier plan : "J’adore passer du temps avec mes filles, je profite au maximum d’elles".
L’institutrice a même prévu de sortir un livre : "J’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l’écriture d’un livre, livre que j’aurais aimé avoir quand j’étais jeune maman étudiante à l’époque".
Anna rajoute : "J’ai toujours été très fière de mes origines. Maintenant, que j’habite ici, je mesure à quel point je suis chanceuse d’être Réunionnaise. Je veux dire aux Réunionnais d’être fiers d’eux partout tout le temps. Créol fo pas avoir peur, marche la tête haute", conclut l’institutrice.
Patrick Rivière.