Originaire de Saint-Denis, Alban est diplômé de Sciences Politiques. Passionné de gaming, il a été coach et manager d’Esport à Los Angeles, aux États-Unis. Son rêve à moyen terme est de développer la discipline à La Réunion. Il partage son histoire et son expérience avec LINFO.re #MOUNDOUVOU
Né à Saint-Denis, Alban est diplômé de Sciences Politiques et passionné de jeux vidéos. Il a vécu l’émergence de l’Esport et les débuts de la professionnalisation de ce milieu. En parallèle de ses études, ils participaient à des événements gaming en tant que bénévole. Cela lui a permis de se faire des contacts et d’obtenir de fil en aiguille ses premiers petits boulots dans le milieu avant de pouvoir en vivre quelques années plus tard.
Grâce à ses contacts, Alban a été recruté comme manager par une équipe Esport internationale basée à Los Angeles. Le jeune homme a vécu le rêve américain.
"Les conditions de vie étaient très agréables, je vivais dans un quartier appelé Glendale où il fait bon vivre. Le boulot prenait beaucoup de temps au quotidien et Los Angeles est tellement immense qu’il y a une heure de trajet quelque soit l’activité qu’on souhaite faire, mais il y a aussi toujours un milliard de choses à faire et à découvrir. L’adaptation s’est bien passée, j’ai été bien intégré dans une équipe où les gens venaient du monde entier donc on était plusieurs à débarquer loin de chez nous. Et la météo est géniale toute l’année dans ce coin de la Californie", explique Alban.
Le poste de manager d’Esport peut paraître assez abstrait pour le grand public. Alban explique en quoi consiste son métier. "En tant que manager d’équipe, je m’occupais des joueurs bien sûr, mais aussi du staff, au niveau compétitif comme les coachs, mais également du chef qui s’occupait de l’aspect nutrition pour les joueurs ou les préparateurs physiques et mentaux qui veillent à ce que les joueurs soient dans des conditions de performance optimale pour les entraînements et les matchs", poursuit le jeune homme.
Actuellement, Alban fait partie du broadcast français de compétitions internationales sur différents jeux depuis ses studios à La Réunion. Il présente et commente des émissions sur Twitch. À moyen terme, il a pour but de développer la discipline à La Réunion.
"Je veux participer au développement de l’Esport et du gaming à la Réunion en soutenant les initiatives existantes, en étant moteur et porteur de nouveaux projets et en essayant autant que possible de transmettre les connaissances et les compétences que j’ai pu développer lors de ces 6 dernières années pendant lesquelles j’ai évolué professionnellement dans ce milieu formidable qu’est l’Esport", confie Alban.
S’il devait ne retenir qu’une citation, ce serait "Ti hache i coupe gros bois !". Il explique : "Comme mon papa dit tout le temps, nous lé pas plus, mais nous lé pas moins. Et c’est important de se le rappeler quand on veut aller au bout d’un projet qui nous tient à cœur, surtout s’il est ambitieux",
Alban a vécu énormément d’expériences et s’est épanoui à travers sa passion. Il invite chacun et chacune à vivre ses rêves. "Il faut être passionné, ’touche à tout’, très organisé, avoir un bon contact avec les joueurs comme avec les partenaires et surtout être prêt à ne pas compter ses heures ! Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est évidemment un gros atout", conclut-il.