Harmony est âgée de 19 ans et est originaire de l’île de La Réunion. Étudiante en sociologie, elle effectue ses études à Aix-en-Provence. De La Réunion au Sud de la métropole, Harmony vous partage son quotidien sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Originaire de Saint-Denis, Harmony a grandi à La Réunion. Après l’obtention de son baccalauréat Économique et Social, la jeune fille n’était pas encore décidée sur les études qu’elle entreprendrait. "Je n’avais aucune idée de ce que j’aimerais étudier en étude supérieure, ni de ce que j’aimerais faire plus tard. Les sciences sociales étaient, pour moi, à la base un choix par dépit", confie Harmony.
Pourtant c’est lors de cette année d’essai que sa préférence pour les études de sociologie s’est dessinée. La Réunionnaise a alors fait le choix de quitter La Réunion pour de nouvelles expériences. "J’ai décidé de poursuivre mon aspiration qui était de découvrir le monde extérieur à l’île tout en ayant la possibilité d’étudier ce que j’aime et ainsi trouver la voix que je veux suivre", déclare la jeune fille.
"Après mûre réflexion, j’ai décidé de tenter ma chance en métropole pour en apprendre plus sur la sociologie, m’ouvrir de nouveaux horizons et peut-être en faire mon métier plus tard", poursuit Harmony. Cette dernière étudie maintenant en première année de licence de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, localisée à Marseille et à Aix-en-Provence. Une discipline qu’elle qualifie d’ailleurs de "très intéressante". Elle poursuit en donnant des précisions sur ses études qui la passionnent : "La sociologie est une discipline qui étudie les relations, les actions et les représentations sociales constituent la société. Elle s’appuie sur une démarche scientifique, qui consiste à analyser, rigoureusement, des phénomènes sociaux et les expliquer. Sa démarche se repose sur l’observation et l’interprétation. Celle-ci m’a intéressé du fait de l’importance qu’elle accorde au rapport individus-société".
Dans le cadre de ses études, la jeune fille a donc quitté son île natale pour s’envoler vers la France métropolitaine et plus précisément la ville ensoleillée d’Aix-en-Provence. Le choix de la ville s’est fait pour plusieurs raisons : "Premièrement, c’est une ville universitaire idéal pour étudier. En effet, c’est une petite ville paisible où il est donc plus facile de se repérer. Les transports en commun sont aussi bien desservis. La ville possède un centre-ville historique, avec des bâtiments très anciens qui font d’elle un endroit très charmant", indique Harmony. La Réunionnaise a également décidé de s’installer à Aix-en-Provence en raison de sa proximité avec Marseille, ville où vivent sa tante mais également son copain : "Ma tante peut m’apporter son aide à n’importe quel moment, si j’ai un quelconque souci. De même, mon copain a aussi emménagé à Marseille pour ses études", indique la jeune fille.
Sur son temps libre, Harmony en profite pour découvrir les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. "Je sors parfois au cinéma ou encore au restaurant. J’en apprends un peu plus sur le mode de vie des métropolitains", précise-t-elle.
Il ne se passe pas un jour sans que Harmony pense à son île et ses proches, avec qui la séparation a été difficile. "Ce qui me manque le plus à la Réunion c’est ma famille. Mes parents et mes sœurs sont ma plus grande force. Ce sont eux qui me donnent le courage de poursuivre mes études, malgré la distance, dans un endroit qui m’est inconnu", confie la jeune fille. Malgré les 13 000 kilomètres qui nous séparent de la métropole, La Réunion reste dans le coeur de Harmony et son amour pour son île reste intact. "Je me rends compte, petit à petit, qu’absolument tout de La Réunion me manque. La beauté de l’île, notre culture culinaire et musical me rendent très nostalgique. Même coz creol i manque amwin !", lance-t-elle.
Malgré le mal du pays, Harmony garde la tête sur les épaules et compte bien se donner les moyens de réaliser ses objectifs. "Après ces quelques mois passés en métropole, j’ai décidé de rentrer sur l’île qu’une fois mes études terminées. Mon coeur se trouve à La Réunion mais mon objectif premier est de trouver ma voix. Mon projet est de prendre de l’expérience en métropole afin de mieux revenir", conclue Harmony.
"Tout quitter afin de poursuivre ses rêves et ses ambitions peut parfois être compliqué et impossible à réaliser mais le plus important est d’écouter votre coeur. J’ai rencontré des difficultés sur mon chemin mais j’ai réussi à garder en tête mes ambitions ainsi que la motivation qui s’ensuit. Les mauvais moments ne sont que des événements passagers. Bien évidemment après la pluie vient le beau temps. Donnez-vous les moyens de poursuivre vos rêves et d’obtenir ce que vous souhaitez. Vous pouvez vous tromper, faire des erreurs dans votre parcours mais il est primordial que vous écoutiez votre coeur."