Été, comme hiver, les mouches blanches ou cochenilles, s’attaquent aux plantes de nos jardins.
Depuis plusieurs années, les cochenilles prolifèrent dans les jardins des particuliers.
Une véritable invasion contre laquelle il faut agir rapidement.
Reconnaissables à leurs petites taches blanches, les cochenilles sont des petits insectes qui se développent sur les plantes.
Depuis près de trois ans, elles envahissent littéralement les jardins réunionnais. "On les voit, elles sont en suspension dans l’air, c’est comme des confettis. Il y en a énormément."
Ces petites bêtes prolifèrent principalement en été. Mais même en hiver elles restent et s’incrustent sur les plantes. Les plus attaquées sont l’hibiscus et le bougainvillier.
"Elles sucent la sève des plantes et sécrètent du miellat qui va s’installer sur les feuilles. Des feuilles sur lesquelles vont se former des champignons qui vont noircir les feuilles en entraînant la mort des plantes", explique Clarisse Clain, responsable des luttes alternatives au sein de la Fédération départementale des groupement de défense contre les organismes nuisibles de la Réunion (FDGDON).
Pour éviter la mort de nos plantes, il est donc primordial d’éviter qu’un foyer ne se développe.
Savon noir, produit en jardinerie… Plusieurs solutions existent, dont la coccinelle, prédateur naturel qui peut aider à lutter contre cette mouche blanche.