À compter de ce jour, mardi 18 mai, la procédure pour les motifs impérieux est simplifiée. Plus besoin de se rendre sur le site internet de La Préfecture. Il suffit simplement de se présenter à l’embarquement.
Pour l’heure, et jusqu’à nouvel ordre, les voyageurs en provenance et en partance de La Réunion doivent justifier d’un motif impérieux.
Dès aujourd’hui, ce contrôle s’effectuera essentiellement à l’aéroport, et non plus en ligne.
À compter de ce mardi, les passagers devant voyager entre Mayotte, La Réunion et la métropole doivent présenter leurs justifications de motifs impérieux directement à la compagnie aérienne.
Un second contrôle pourra quant à lui être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord.
Quels papiers présenter à l’embarquement ?
Cette nouvelle procédure implique la fermeture du site en ligne Mes Démarches Simplifiées qui ne pourra plus être utilisée.
Pour rappel, cette plateforme avait été mise en place afin que les voyageurs déclarent, 6 jours au plus tard avant leur vol, leurs motifs impérieux de déplacement.
Les motifs de déplacement restent inchangés à l’exception d’une évolution permettant aux parents de jeunes adultes étudiants de les accompagner en métropole pour s’installer ou déménager.
Mais également aux grands-parents de venir garder leurs petits-enfants.