Ce mardi, le Préfet rencontrait les maires à propos de la crise sanitaire. Les maires de la Réunion en entretien avec le Préfet demandent à ce que les contrôles soient renforcés à l’aéroport.
Lors de cette réunion de crise, les maires ont évoqué les contrôles à l’aéroport Roland-Garros.
Des contrôles pour lesquels que de nombreuses personnes ont manifesté ce matin.
Manifestation à Gillot : mobilisation pour plus de contrôles à l’aéroport
"C’est par avion que la COVID 19 arrive à la Réunion ! Face au péril sanitaire, il est temps de renforcer la sécurité de notre île et de contrôler davantage les arrivées. Les motifs impérieux invoqués par de nombreux voyageurs semblent abusifs. A l’instar d’autres élus, j’estime aujourd’hui nécessaire de redéfinir les critères des motifs impérieux et de les contrôler. Trop de séjours sur notre île restent des séjours d’agrément. Je me réjouis par contre que le retour dans leur famille des étudiants réunionnais soit désormais facilité. C’est ce que j’avais demandé ce mardi au préfet. Il est également nécessaire que l’Etat se donne les moyens de contrôler le respect des septaines !
Comment, par exemple, des touristes peuvent-ils, au lendemain de leur arrivée sur l’île, prendre une voiture de location en agence ?
Ce sont des comportements dangereux que les Réunionnais ne pourront plus comprendre ou accepter."
Les manifestants mobilisés ce mardi demandent à ce que de nouvelles mesures soient mises en place, notamment la mise en place de contrôles renforcés.
Ils demandent également aux voygageurs de respecter la septaine. "On veut qu’on décide ensemble. La population Réunionnaise a son mot a dire sur cette pandémie."